L'alliance de Dun Loch pour Ars Magica

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

5 participants

    Les objets magiques et leur résistance

    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les objets magiques et leur résistance Empty Les objets magiques et leur résistance

    Message par MJ Mer 6 Aoû 2014 - 16:01

    J'ai eu cette semaine une petite discussion concernant les objets magique avec Mike et il en ressort que les règles sont un peu flous sur certains aspects et donc avant que de se retrouver dans une situation qui pourrait polluer une partie je vous propose d'en débattre ici même.

    Le problème est le suivant :


    1. Un objet magique est plus résistant que son homologue parfaitement normal ça je pense que c'est admis pour tous.
    2. De plus même s'il est plus résistant il n'est tout de même pas indestructible par des moyens vulgaires. En gros un baton enchanté est plus dur à couper à la hache qu'un baton normal mais un bon coup de hache le coupera quand même et détruira donc l'objet en question.
    3. En cas d'attaque magique sur un objet là les règles pêchent un peu. On trouve bien un exemple potentiel avec le sort de PeVi Désenchantement qui indique que si le niveau du sort + 1 jet de tension dépasse le niveau du plus haut pouvoir de l'objet celui-ci redeviens un objet normal. Là où le bas blesse c'est si on tente un sort pour détruire l'objet et non ces pouvoirs.


    Je m'explique en reprennant l'exemple du baton qui aurait été enchanté. Si je lance sur cet objet un sort de PeHe quel serait la difficulté du sort ?

    Si je considère juste le baton comme étant un objet en bois alors je pars d'une base niv 3 (détruit du bois mort) auquel j'ajoute une portée (Toucher par exemple), une durée (Momentané) et une cible (Individu) et là j'obtiens un sort de niveau 4 capable de détruire n'importe quel baton enchanté.

    Pour ma part je trouve que c'est un peu trop facile et surtout franchement frustrant pour celui qui a créé l'objet. Vous me direz oui mais il est en bois c'est fragile. Ok cependant je réponds si votre objet est en acier (bien plus solide) alors le sort est base 3 (détruit de la terre) + 2 amplitude pour les métaux + portée, durée et cible (idem que précédent) soit un sort de niveau 10 (pas vraiment plus difficile).

    Je vous propose donc de considérer la résistance d'un objet à une attaque magique de la même façon que pour le sort de PeVi Désenchantement. C'est à dire que pour détruire le baton en question il faut du coup un sort dont le niveau + 1 jet de tension soit au moins supérieur au plus haut niveau de pouvoir présent dans celui-ci.

    Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Prolix Mer 6 Aoû 2014 - 16:26

    Je trouve cela logique...je suis pour. +1
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Zeleph Mer 6 Aoû 2014 - 16:41

    Nous en avons déjà parlé, moi je trouve cela un peu trop hard pour le coup.

    De plus dans ton exemple avec le baton en métal, tu pars sur une portée touché ce qui à mon humble avis sera rarement le cas dans un combat mais plutot voix ou vue. Donc on serait sur un niveau 15 ou 20. Donc en spontané c'est déjà plus hard et je ne pense pas que nous seront nombreux à avoir un sort de ce type en formel  Very Happy 
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Duncan Jeu 7 Aoû 2014 - 8:50

    j'ajouterais que l’intérêt d'avoir le sort de perdo vim est de fait fortement limité sinon à vouloir absolument récupérer l'objet enchanté.

    Je rejoins la position de Mike sur ce coup. Je pense, à titre personnel, qu'un objet peut bénéficier d'une résistance magique via un sort de rego vim, non simplement sur le fait de la présence d'un sort dedans. Maintenant, tout dépend du sort.

    ex :
    - j'enchante une armure en muto terram pour la rendre solide, très solide, tout en faisant en sorte de supprimer toute utilisation de cuir, de bois, etc. le sort de perdo vim (niveau du sort en muto terram + 1) fonctionne sur elle. un sort de perdo terram du même genre (+1) me parait sensé puisque le métal est devenu aussi dur que du diamant par exemple. une attaque en ignem surpuissante sera nécessaire pour la faire fondre (encore une fois, c'est plus vraiment du métal...). toutes attaques physiques se verra opposée son facteur de dommage face au facteur d'encaissement de l'armure ainsi modifiée magiquement. en quelque sorte, sa transformation devient sa résistance magique naturelle modifiée également.
    - j'enchante une boule de verre avec un sort de haute amplitude en intellego imagonem pour voir des lieux lointains. le perdo vim +1 fonctionne certes toujours. mais je pense qu'un simple perdo terram peut en venir à bout. à la rigueur, on peut considérer que sa résistance naturelle, bénéficiant d'un apport magique de part la présence d'un sort lui permet de bénéficier d'un bonus équivalent au nombre de pions de vertus vim ayant participé à sa conception (ex : 4 vim + 4 imagonem = bonus de +4 en résistance naturelle). mais de la à considérer qu'un intellego imagonem contre magiquement un perdo terram ? il n'y a pas de sens. d'où l'intérêt, pour ceux et celles souhaitant un objet magique surpuissant (en dehors du talisman qui bénéficie lui normalement de la résistance magique de son propriétaire), vont le rendre également par tous (le maximum) les moyens indestructibles.

    je sais pas si je suis clair dans ma proposition/vision des choses. Je pense toutefois que c'est un bon "mix" entre le tout résistant et l'objet magique aussi fragile qu'avant alors qu'il a été "forgé" magiquement.
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par MJ Jeu 7 Aoû 2014 - 15:12

    Alors après discussion avec David voilà ce qui en ressort (j'en profite également pour reprendre les réponses ci-dessus) :

    • Tous les objets (magiques ou non d'ailleurs) bénéficient de la protection magique du porteur à partir du moment où ils sont à sa proximité direct (Dans le cas des mages l'objet bénéficie de la parma si elle est activé).
    • Le talisman d'un mage bénéficie en plus de sa résistance en forme si l'objet est loin de lui.
    • Pour rappel le lancement d'un sort à portée personnel ne pose aucun problème par rapport à la Parma mais un sort de portée toucher même lancer sur soi necessite de faire tomber sa Parma (en ce concentrant on peux interrompre momentanément sa Parma) ou de réussir le sort avec suffisament de pénétration.


    L'idée proposé par Fred me plait bien de dire qu'un objet peux se voir attribuer une résistance magique par le biais de la mise en place d'un pouvoir de ReVi. Cependant cela limite donc la capacité de stockage du dit objet. C'est donc un choix pour le mage de soit protéger l'objet qui du coup aura un peu moins de capacité soit de lui attirbuer plein de pouvoir au risque de le voir être détruit plus facilement.

    Je retiens également l'idée d'ajouter au sort necessitant la desctrutction physique de l'objet x niveau avec x étant le nombre de pion vim investi pour l'ouverture de l'objet. En d'autre terme un baton enchanté (bois 2 x taille baton 4 = 8 pions pour l'ouverture) qui s'il nétait pas enchanté necessiterais un sort de PeHe de niv 4 deviendrai un sort de niv 12 (certes la protection n'est pas largement meilleur mais elle montre le caractère particulier de l'objet).

    Bien entendu en mixant les deux idées ci-dessus cités je considère que le pouvoir de ReVi remplace la protection qui était lié aux pions de vim d'ouverture. Ce même baton qui se verrait donc attribué un pouvoir en ReVi de niv 10 aurait une protection de 10 et non de 18. Le sort de PeHe necessaire pour le détruire serait donc un niveau 14.

    Voilà cela vous semble mieux ?
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Prolix Jeu 7 Aoû 2014 - 15:45

    J'avuus ne pas être expert sur le sujet avec Ars 5, mais ce compromis me parait bien.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Sylver Ven 8 Aoû 2014 - 17:38

    MJ a écrit:

    1. Un objet magique est plus résistant que son homologue parfaitement normal ça je pense que c'est admis pour tous.



    Si il est créé magiquement Oui, [magie CREO oblige ! ]
    Si il est normal puis enchanté, cela ne me semble pas si évident que ça.


    Ce débat sur la résistance magique me gène un peu en fait car il faut vraiment avoir a mon sens un démarche global sur ce qu'est ou non la résistance magique. Et c'est la que cela se complique.

    Question:
    Que pouvons nous enchanter:

    Réponse: un objet a charge / un objet Mineur / Un objet majeur / un  Talisman et pour finir.... le pompon de la Pomponette : les familiers

    1) Les Objets a charges

    Leurs mettre une résistance magique pourrait très rapidement faire apparaitre des dérive dans mon esprit. Ce serait  beaucoup trop puissant... il suffirait d'avoir une cote de maille enchanté ( faisant apparaitre des piquants a l’extérieur en Muto terram par exemple ) avec une seul charge pour que l'objet en question beneficie d'une resistance magique... Donc si on utilise jamais la charge on a une cote de maille resistante magiquement a moindre cout...

    bref pour moi, Objet a charge: je suis contre la possibilité de résistance magique autre que par un sort de Rego VIM. Donner une résistance Magique "cadeau" me semble trop.


    2) les Objets Mineurs
    un Objet mineur ne contient qu'un seul sort ! Si ce n'est pas un sort de protection magique en Rego Vim, pourquoi devrait il avoir cette Resistance en cadeau ??


    3) les Objets Majeurs
    Un objet majeur peut tout a fait contenir un REGO VIM au detriment de la place qu'il peux contenir


    4) les Talismans
    Ils beneficient de la Résistance du Mage quand il est au contact de ce dernier. A defaut, les Arts du Mage correspondent a sa resistance. Un Rego VIM fonctionne tout a fait egalement.... mais un Mage serait il assez fou pour laisser trainer son Talisman loin de lui ? ;-)


    5) Les Familiers
    Et oui dans Ars5... les pouvoir donnés aux familiers le sont par le biais du lien. En outre la Resistance du familier et la resistance la plus puissante entre celle du Mage ou celle du Familier....

    Et la y a un truc qui me gene.... en effet, si l'on donne une résistance des que l'on enchante le familier. le familier va augmenter sa résistance magique et également par ricochet celle du Mage. Étant précisé qu'il n'y a par de limite a la quantité de pouvoir que l'on peut donner a un familier.... il n'y aurait donc plus de limite de Resistance Magique pour le familier comme pour le Mage !


    Pour finir sur cette intro, pour moi la seul manière de ce protéger contre toute magie C'est le rego Vim. la démonstration est faire par la résistance des mage qui en l'absence de PARMA correspond seulement a leurs Arts. Si vraiment, il faut trouver une idée pour que tout ceci aient une résistance magique induite par un enchantement,  j'ai tout de même une petite idée....

    Imaginons seulement, que le mage donne naturellement une résistance magie dans la forme ayant enchanté l'Objet ( sans ou avec  les réquisit a définir ) a la hauteur du score qu'il a lors de la création de l'objet. Cela ne rajoute pas grand chose en terme de gestion et cela montre bien l'exposition a la puissance du mage par l'Objet en question.

    Exemple un bâton de bois ce transforme en Métal.  Muto Herbam réquisit Terram

    1) Objet a Charge: Résistance égale a 0 ( pas d'utilisation de Vis pour les Creer... Donc pas de résistance )
    2) Objet Mineur: Résistance magique égale au Art du Mage en Herbam et/ou Terram
    3) Objet Majeur : Résistance égal  au Art du Mage en Herbam et Terram et/ou possibilité d'ajouté un Rego Vim si le mage tiens vraiment beaucoup a l'objet
    4) Talisman : Il s'harmonise constamment au arts du mage. le mage peut tout de même mettre un Rego Vim en + dessus si il le désire.
    5) Les Familiers: Ils partagent la résistance magique du mage et réciproquement. Cela ne change donc rien. Le mage peut également le doter d'un Rego VIM
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par MJ Ven 8 Aoû 2014 - 20:51

    Ton analyse soulève effectivement quelques manquent dans la réflexion que je m'étais faites sur les objets.

    En fait je n'avais tout simplement pensé qu'aux objets majeures et non aux autres type d'objet.

    Pour le moment je laisse encore les autres réagir s'il le souhaite mais j'ai bien l'impression qu'au final je vais laisser la chose tel que défini dans le livre de base à savoir pas de résistance en plus sauf via ReVi.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Zeleph Lun 11 Aoû 2014 - 10:40

    Effectivement, je n'avais pas pensé à tout cela non plus. Vu sous cet angle, je pense que cela va être un vrai casse tête pour trouver une règles qui fonctionne dans tous les cas.

    Autant rester comme cela. Une protection est accordé par un Rego + Vim et puis c'est tout ^^
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Duncan Mar 12 Aoû 2014 - 19:00

    démonstration brillante dadoon. rien à redire. (ou sinon, faut que je relise)

    on va se compliquer la vie sinon. et je suis pour le rego vim depuis le début en plus.

    Contenu sponsorisé


    Les objets magiques et leur résistance Empty Re: Les objets magiques et leur résistance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:30