L'alliance de Dun Loch pour Ars Magica

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica


4 participants

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Gowan Mer 4 Oct 2017 - 14:03

    Mes chers confrères,

    depuis quelques jours déjà nous sommes à la recherche d'une solution pour assainir nos finances et j'ai peut-être une idée pour cela.

    Nous sommes tous envieux d'avoir un laboratoire le plus performant possible mais cela à un coût et celui-ci devient un problème. Cette année l'ensemble des laboratoires nous a coûté selon Ethaine, en passant vous la remercierai mon cher Drest de s'en être occupé, 54 livres. Soit pour nos 6 laboratoires un coût moyen de 9 livres.

    Pour compléter mon propos, je rajouterai que le moins coûteux des laboratoires a consommé 6 livres alors que le plus coûteux à consommé 15 livres. Pour les curieux et avant que cela ne tourne au réglement de compte les deux labos qui ont coûté 6 livres sont ceux de Zeleph et de Prolix alors que le plus coûteux est celui de Zephyr. Les autres ont tous coûtés 9 livres.

    Pourquoi ne pas fournir à chaque mage la somme de 9 livres par an, ou moins si nous voulons quelques peu assainir nos finances et laisser à chacun la charge de payer le supplément s'il souhaite un meilleur laboratoire. Plus tard, lorsque nos finances seront plus faste nous pourrons augmenter ce montant ou revenir à une gestion plus simple.

    Qu'en pensez-vous ?
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Zeleph Mer 4 Oct 2017 - 15:36

    Nous avions convenu que l'alliance payait les laboratoires alors j'ai du mal avec le fait de demander à certains d'entre nous de payer de leur poche même si ce n'est qu'un partie.
    Cela dit, cette situation, comme vous l'avez bien souligné de devrait pas être amené à durer.
    Donc avec pour objectif que l'alliance paye pour les labo comme initialement prévu, je suis d'accord pour mettre en place cette solution à titre provisoire.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Duncan Jeu 5 Oct 2017 - 14:32

    Cher Gowan,

    merci pour ces éléments et je transmettrais à Ethaine votre remerciement.
    Oui, très bonne proposition, mais sera-t-elle corrélée avec l'usage du Labo qui en est faite ? Par exemple, en cette année, Zéphyr qui a un coût d'entretien de labo plus élevé que nous autres, a également passé une saison sur l'étude de la brume magique dont le bilan et le retour est nécessairement au profit de tous et donc de l'alliance. Il m'est logique de penser que le cout d'entretien de cette saison ne soit pas un cout à la charge du mage qui a travaillé pour le bien commun, non ?

    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Zeleph Jeu 5 Oct 2017 - 19:40

    Je comprends votre raisonnement mais dans ce cas, qu'en est-il de ceux qui ont un labo qui coute moins cher et qui ont passé des saisons pour l’alliance ?
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Duncan Ven 6 Oct 2017 - 8:40

    Une alliance est faite pour permettre aux mages de travailler sur de la magie. Sur le principe, je préfèrerais que toutes les dépenses soient prises en charge par l'Alliance. Et que du coup, tous, sans profiter ni abuser de la rente que cela représente, agissent pour maintenir les revenus suffisant à assumer ces coûts.

    Pour en revenir à la discussion initiale : nous avons des frais pour nos labos. Nos labos coûtent plus ou moins cher selon comment on s'en sert. L'Alliance devrait assumer ces frais mais n'a pas les ressources suffisantes. Ceux qui les utilisent trop devrait combler ces frais impossible à assumer le temps que... Mais c'est pas une raison pour en donner à ceux qui ne les usent pas puisque de toutes façons, un labo à un entretien de base et que cela grèverait encore nos ressources déjà sollicitées. Dans le meilleur des mondes, Gowan et Zéphyr devrait effectuer des saisons pour l'alliance pour compenser le coût de leurs labos (étude de la brume, objet réduisant l'entretien) et cela en resterait là.

    Je comprends que votre question ne vise pas à me mettre en difficulté mais à souligner le paradoxe que cela souligne. Nous sommes tous plutôt intelligents autour de cette table du conseil, non, je ne nous flatte pas pour rien, aussi, devrions-nous réfléchir en ces termes : visons-nous la simplicité ou la complexité, tout en respectant une forme d'équité ?

    On l'a dit ailleurs, quelqu'un qui travaille pour l'alliance pourrait bénéficier de la re distribution du vis. donc en quelque sorte, son geste, altruiste ou pas, sera récompensé quoiqu'il arrive.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Zeleph Ven 6 Oct 2017 - 13:47

    En effet, mon but n'était aucunement de vous mettre en défaut mais bien d'illustrer votre exemple.

    Pour ma part, tous ce qui touche de près ou de loin à la rémunération d'une saison de mage pour l'alliance est inapproprié.

    Certes, une saison consacrée à l'alliance est une perte dans temps pour mes études. Mais d'un autre coté, sans l'alliance, je ne serai sans doute pas en mesure d'avancer dans mes études ou du moins à la vitesse et dans les conditions d'aujourd'hui. Donc pour moi, c'est capacité à réaliser mes études dans de bonnes conditions et avec des ressources que je ne pourrai pas avoir seul me semble être une rémunération bien suffisante.

    Maintenant si certains veulent faire le test, qu'il en soit ainsi. Quitté l'alliance durant quelques temps. Faites vous un laboratoire et subvenez à vos propre besoin seul et nous en reparlerons à votre retour. Mais je pense qu'à ce moment prévis, vous comprendrez mon point de vu.



    [HRP]Je m'appuie sur le fait que Zeleph à fait son apprentissage avec un mage solitaire n'ayant pas une alliance pour subvenir à ses besoins. Donc elle a vécu ce qu'elle explique et vous tous le savez.[/HRP]
    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Gowan Ven 6 Oct 2017 - 16:01

    Pendant la réponse de Zeleph, Gowan était resté pétrifié mais on pouvait observer que la pression était entrain de monté sérieusement dans sa tête, puis se fut l'explosion, Gowan s'était levé d'un bond et de toute sa hauteur invectivait Duncan :

    "QUOI !!!! Comment cela je devrais effectuer plus de saison pour compenser le coût de mon laboratoire ? Je vous rappelle que cette année mon labo à coûté aussi cher que le vôtre. Vraiment vous ne verrez jamais chez nous les Verditius rien de plus que des pauvres petits fabricants d'objet magique ! Je trouve cela insultant" Ce dernier mot avait été assénée avec un énorme poing qui s'abbatait sur la table tremblante du conseil.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Duncan Ven 6 Oct 2017 - 16:45

    Avec calme et esquissant un sourire :

    Au temps pour moi cher Gowan, veuillez m'excuser. J'ai dit votre nom alors que je pensais à Prolix. Je ne sais pas quel sort muto mentem m'était passé par la tête pour faire cette grossière erreur (sans doute Prolix devait caresser son luth pendant mon discours). Ah, et puis, je vous sais d'un caractère sanguin mais ce n'est pas la peine de vous énerver pour si peu, même si je vois que le sujet est d'importance pour vous et votre maison. Il serait dommage de casser cette pauvre table du conseil avec votre force herculéenne. Encore une fois, veuillez me pardonner.
    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Gowan Ven 6 Oct 2017 - 17:28

    Un peu penaud Gowan commençait à se rasseoir :

    "Oui désolé c'est vrai que je suis un peu chatouilleux sur certains sujet. Excusez moi Prolix et Zephyr, ce n'est pas que je voulais non plus dénigrer la valeur de vos travaux mais ... euh ... en fait je ne sais pas quoi dire je suis impardonnable. Excusez moi"

    Gowan s'était calmé aussi vite qu'il était monté en pression et semblait gêné de son emportement.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Duncan Ven 6 Oct 2017 - 17:36

    En ce qui me concerne, étant le fautif initial, c'est déjà oublié.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Prolix Dim 8 Oct 2017 - 19:58

    "Par Bonisagus, je suis confondu avec Gowan ! je pensais que la corpulence et la différence de sexe étaient une évidence ! "(sourire envers Gowan). "si j'ai bien compris, je fais parti des plus économes sur les labos, donc je ne dois pas me sentir concerné par ces remarques ? " et pourtant je me propose d'être disponible pour le bien commun, mais comme déjà dit, je ne vois pas ce que je peux faire pour nous tous. Après, étant Jerbiton, comprenez bien que l'esthétique et un certain confort sera ma priorité dans les prochaines années et que ce coût m'incombe, n'est-il pas ? je ne le concevais pas autrement..." (regards vers Duncan) mais si à partir d'un avenir proche, nous avons les moyens financiers, je peux donc faire pour mon laboratoire une demande de dépense exceptionnelle ? (sourire radieux) je plaisante bien sûr". "je suis contre fournir à chacun une somme fixe pour chaque année, modulable selon nos revenus.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Zeleph Lun 8 Jan 2018 - 17:01

    Si je comprends bien, pour l'heure, nous en sommes toujours au même stade.
    Comment devons nous procéder ?

    - fournir chaque membre une somme équivalente pour l'entretien de son laboratoire ? Si oui quelle somme ? Le prix du laboratoire le moins cher ? Le prix du laboratoire le plus cher ? La moyenne ?

    Quoi qu'il en soit, nous avons bien là un problème d'équité. En effet, je fais partie actuellement de ceux qui ont un laboratoire peu couteux. Cela dit, j'en suis là car je fais le nécessaire pour ne pas demander d'argent à l'alliance via des enchantements par exemple.

    D'autre part, comme pour le fait de récupérer des pions de l'alliance, il me semblait logique de demander de l'argent peu importe la raison.
    Je suis donc particulièrement étonné de savoir que certains laboratoires ont été améliorés via les finances de l'alliance sans que personne ne soit au courant.
    J'estime que ce genre de chose doit être annoncée et discutée en conseil car c'est sans doute une des raisons pour laquelle nous sommes dans cette situation aujourd'hui.
    Attention, je ne demande pas à ce qu'un mage explique le pourquoi de l'amélioration de son laboratoire mais juste qu'il demande l'approbation du conseil avant de se servir dans les caisses.

    Maintenant, sur le court terme, nous avons un problème d'argent. Comment le régler ? Les laboratoire font partie de ce qui nous coute actuellement le plus cher. Donc c'est la cible toute désigner pour faire des coupes budgétaire. Mais d'un autre coté, c'est un élément essentiel pour que notre alliance puisse fonctionner. Donc n'y a t il pas d'autre domaine sur lesquels faire ces coupes ?

    Contenu sponsorisé


    [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires Empty Re: [1227 S9 Hiver]Les coûts des laboratoires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 18:13