L'alliance de Dun Loch pour Ars Magica

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
MJ
Zeleph
Duncan
7 participants

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Dim 20 Jan 2019 - 14:46

    Bonjour,

    je voulais m'excuser pour le temps trop long pris par ce scénario. Je n'ai pas su accélérer le début et aurais du suivre la proposition d'une session en 2 fois. J'espère néanmoins que vous avez pu passé un bon moment.

    Concernant les récompenses de scénario:
    - pour les personnages étant parvenu à atteindre une 1ère place (Gowan au Pierre de Force, Corvo à la course), ce sera une récompense sous forme d'objet de choix (armement ou objet en or ou argent issu de raid ou de pillage par le clan Mac Graf d'une valeur équivalent à (fourchette) 5 à 10 Livres Mythiques selon le désir d'Alban.
    - en termes d'XP : je laisse le soin à Alban de déterminer le gain.
    - Quelques sluaghs abattu par vos soins au moment ou la Banshee emporte le Graf : 4 pions de virtus mentem.
    - une petite source de vis (2 pions par an) (forme au choix d'Alban : terram, Aquam, Auram ou autre) dans la grotte dans laquelle vivait le "Prêtre" Gruagachan.

    Je laisse le soin à Gwendoline de conter l'histoire.

    Bon dimanche à tous.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Zeleph Dim 20 Jan 2019 - 15:05

    Très bonne séance pour ma part.
    La fin étant un peu dure en raison de la fatigue, dans le cadre de l'arrivé au tumulus avec le recul, je l'aurai sans doute joué autrement. Mais j'aurai sans doute l'occasion de corriger cela en inter-scénario.

    Sinon ce scénar nous permet d'appréhender un peu mieux la politique des clans, des mariages politique, héritage, etc ... donc c'est toujours intéressant et cela donne des idées pour la gestion de notre clan.

    Donc bonne séance pour ma part !
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par MJ Dim 20 Jan 2019 - 15:49

    Merci pour ce très bon scénario qui aurait mérité en effet d'être divisé en deux pour qu'il prenne encore plus de saveur.

    Toute mes excuses également pour mon débordement sur la fin mais le problème est que mon ordi est dans la chambre et je commençais à m'inquiété pour Barbara qui est assez fatigué en ce moment et qui a besoin de ce reposer.

    Concernant les récompense la fourchette entre 5 et 10 livres me parait raisonnable. Je la laisse flou exprès car il ni a aucune raison que chaque récompense soit d'une valeur strictement identique.

    Pour Gowan, quelques pierres lui conviendrait (je te laisse me dire ce qu'ils me proposent).

    En termes d'XP je vais dire 6 xp.

    Je note les 4 pions de Mentem dans la banque de vis. Peux-tu juste me préciser leur forme physique ?

    Pour la source de vis je propose une source d'Aquam dont le rendement est de 3 pions par an. Il s'agit d'un petit bassin ce trouvant dans la grotte. De temps à autres ce forme dans le fond de celui-ci des petites concrétions sphériques de calcite brune contenant chacune 1 pion d'aquam.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Sylver Dim 20 Jan 2019 - 17:03

    Pour ma part, j'ai trouvé intéressant le mélange Vulgaire/Magie/Malédiction.
    Globalement ce fut un scenario plaisant dont la la longueur à permis l'ambiance du moment.

    Ayant déjà joué une partie plus courte à distance, je reconnais tout de même que cette durée a du être plus dure pour Alban que pour nous. La concentration a mettre en œuvre pour suivre étant importante dans ces conditions... ( Jet de concentration sur écoute des voix lointaines quoi... ;-) )

    Point de vue debrief.

    - Pour la grotte ou vivait le prêtre Gruagachan... il me semble logique si vous le permettez que j’essaie de rapporter un ou deux objet permettant de servir de lien mystique avec "Le Prêtre" ( Je pense justement que Duncan aurait tout à fait pu m'en faire la demande lors d'un échange avec l'alliance )

    - Pour une alliance potentiel, je ferais un debriefing avec irwin et mon père. Il est vrai que la jeune veuve ne semble pas un si mauvais partie. Elle est probablement une épine dans le pied du Taniste devenu chef par la mort de son père...et je ne doute pas qu'il trouverai bon qu'elle aille sous d'autres horizon rapidement. Quand au clan d'origine de la donzelle, il avait déjà tenté rapprochement avec mon père. Donc ce serait politiquement plutôt gagnant pour tous... Et je suis certain que dans ces conditions elle serait capable de me dire: " Je vous trouve très beau " ( voir le film éponyme )... Haaa les mysteres de l'amour ! :-)

    - Pour la Crypte du Tumulus et ces habitants: Whaou !... on a manqué de temps, mais en temps normal, Sylver aurait fait les tests d'usages INT/VIM sur la présence d'aura et regio.... cela dit, un lieu mystique ( a stabilisé ) a egalement été pris... Mais reste une question a mon sens tout de même en suspends... doit on faire bénir le lieu afin de pacifier les âmes des défunts.


    Pour finir:
    Spécial dédicace à Prolix que j'ai fait galéré pour son rôle d'entremerdeseuse... heu pardon.... entremetteuse voulais je dire ^^. Rôle jouer avec conviction et enthousiasme ^^.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Lun 21 Jan 2019 - 10:10




    MJ a écrit:Pour Gowan, quelques pierres lui conviendrait (je te laisse me dire ce qu'ils me proposent).

    Quartz (fumé notamment), Améthyste, Grenat, Jaspe principale.
    quelques unes sont montées sur des colliers en or ou en argent en pendentif.

    MJ a écrit:Je note les 4 pions de Mentem dans la banque de vis. Peux-tu juste me préciser leur forme physique ?

    Une peau grise et membraneuse ayant la texture des ailes de chauves-souris mais sous forme d'une peau. 1 pion par peau.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Lun 21 Jan 2019 - 11:11

    Autre élément important :
    le fameux raid de guerriers du clan Mac Graf.
    à votre retour du tumulus au village Graf Monadh, le village du clan Mac Graf, Sylver aura eu un entretien avec Duncan qui lui aura expliqué qu'un raid s'est déroulé sur les terres du clan. Il y a eu quelques blessés et même un mort. Les assaillants ont également laissés des plûmes dans l'affaire. Ils sont tombés sur la ferme du père de Gowan et celle de Diwan lors de ce raid. Si les premières fermes ont souffert, leur raid a connu un fin prématurée lorsque le père et la sœur de Gowan ont repoussé certains assaillant en les lançant comme des pommes pourris. Diwan a pu en surprendre une paire par surprise sous sa forme de chien. Ce dernier a pu récupérer un bout d'un tartan aux couleurs du Graff.
    Lors de l'entretien avec le nouveau Graf, Marcus, ce dernier est rapidement en grande difficulté car vous avez un faisceau d'éléments prouvant qu'il s'agit d'un raid du clan Graff à votre encontre. Les infos du départ d'un groupe de guerriers, et même le nom de certains d'entre eux qui correspondent + l'info par votre clan de l'attaque.
    Outre le fait que Marcus apprend la mort de son père par votre biais, qu'il a perdu plusieurs guerriers vétérans du fait de la malédiction et suite au raid, que le clan n'a emporté qu'une épreuve, que le "prêtre" a disparu, et qu'il a une jeune veuve qui l'embarrasse plus que nécessaire...
    Vous avez l'impression qu'il suce un citron quand il doit évoquer une "réparation" entre vos clans pour éviter une guerre. Irwin explique qu'il s'agissait sans doute pour le Mac Graff (le vieux) de tester vos forces en raidant la famille d'Aelred pour connaître ses ressources. Mais outre le fait que vous êtes partis plutôt avec les moyens de l'alliance que ceux du clan, ce dernier a pu réagir avec une certaine efficacité (sans subir des raids très souvent, il reste que le clan a l'habitude de traiter ce genre de situation avec calme et efficacité).
    Donc, si la question du mariage est moins problématique du côté d'Aelred, Prolix et Irwin pourrait insister de ce côté pour faire valoir que le clan est en position de force et donc, gagné sur plusieurs tableaux :
    - Obtenir l'alliance, un peu contrainte, mais intéressante avec le Clan Mac Graff et le nouveau Graff (qui représente un potentiel militaire non négligeable malgré tout).
    - le mariage avec la jeune veuve Graff qui ne rêve que d'une chose, c'est de partir d'ici pour rejoindre un époux chrétien si possible.
    - Le graff se sent obligé de céder une dot qui consiste en terres/têtes de bétail ou quelque chose qui pourrait vous intéresser comme la zone du tumulus qui est sur les terres du clan Graff.
    - Le graff se doit également d'honorer son nouvel allié, le clan Fraser puisque sa soeur se plie à la nouvelle situation. Du coup, vous avez les mains libres pour négocier avec Fraser des échanges.

    je vous laisse décider si vous restez ouverts aux propositions du Jeune Graff Marcus ou si vous préférez vous lancer dans une vendetta. Irwin sera plutôt pour négocier pour sa part puisque le clan Campbell en ressort globalement renforcé sur plusieurs plans.

    PS: du coup, je me demande si certains éléments de ce post n'auraient pas une meilleure place dans le conseil plutôt qu'ici. je laisse le MJ faire les modifs nécessaires le cas échéant. Ces complications politiques restent une option que je laisse Alban gérer.
    Si d'aventure vous envisagez de retourner au Tumulus, je peux gérer ou laisser Alban prendre le relais.
    Corvo
    Corvo
    Apprenti
    Apprenti


    Messages : 54
    Date d'inscription : 12/12/2017

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Graff city

    Message par Corvo Lun 21 Jan 2019 - 22:50

    j'ai adoré la partie : beaucoup de rebondissements !

    J'ai découverts que l'interaction avec le vulgaire c'est pas facile mais très riche à plus d'un titre. La place que l'on donne à notre politique de clan "vulgaire" et celle qui nous appartient comme mage. La force de ce scénario, pour ma part, fût un questionnement cette ambiguïté entre le Mage et l'Homme. Une belle expérience de jeu qui m'a donné à réfléchir sur mon personnage.

    Corvo

    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Sylver Mar 22 Jan 2019 - 21:57

    Au moment ou "Aelred" apprend que le village a été attaqué, il rentre a la surprise générale dans une rage folle. Comme ci une fibre patriotique venait de soudainement de s’éveiller...


    @duncan : Avons nous les informations concernant le raid avant notre départ grâce à mes communications avec l'alliance ? Je pense que c'est surement le cas. J'imagine alors qu'une discutions très musclé à lieu avant notre départ car je ne pense pas que les membres du clan Campbell partent comme une fleur... Je vois bien Zeleph faire apparaitre quelques loups, Gowan dégainer la Claymore, Prolix sortir quelques notes "sympathique".

    Graf Marcus a de la chance que sa sœur soit marié au chef du clan Fraser.
    L'attaquer frontalement obligerait naturellement ce clan a prendre partie pour lui...
    Heureusement pour lui car je n'ai aucune pitié fasse a un tel agissement envers le clan.
    Il serait tellement facile de tenter de mettre un carnage de plus sur le dos de la Banshee vis à vis de l'ordre d'hermes...

    Quant au clan Fraser, le voila finalement bien embêter par cette alliance avec les belliqueux Graf...

    @Duncan @MJ quel serait l'usage pour la veuve Mac Graf ? [ Eilas c'est ça ? ] doit elle rester dans le village du défunt peut elle choisir de partir ? si oui, dans son clan d'origine ?

    @MJ Car en fait, j'imagine assez la ramener avec nous afin de vérifier si Mac Graf l'a mise enceinte. Ceci pouvant être bien sur vérifier par magie. Mais le peuple Campbell du village pourrait avoir des doutes et en cas d'union, cela serait fort dommageable...
    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Gowan Mer 23 Jan 2019 - 8:53

    Alors en effet si on a l'info avant de partir du village, il se peut qu'il y ait un peu de grabuge voir d'émoussage de Claymore.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Zeleph Mer 23 Jan 2019 - 9:01

    Je valide.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Jeu 24 Jan 2019 - 9:12

    Sylver a écrit:@duncan : Avons nous les informations concernant le raid avant notre départ grâce à mes communications avec l'alliance ? Je pense que c'est surement le cas. J'imagine alors qu'une discutions très musclé à lieu avant notre départ car je ne pense pas que les membres du clan Campbell partent comme une fleur... Je vois bien Zeleph faire apparaitre quelques loups, Gowan dégainer la Claymore, Prolix sortir quelques notes "sympathique".

    C'est une question de circonstances. Vous revenez en fin de matinée après la visite au tumulus (avec une fatigue cumulée). ce qui représente une marche de près de 2 jours cumulés. Je ne connais pas la portée de ton sortilège mais, temporellement parlant, l'info te parvient alors que vous revenez du Tumulus. Donc, à votre arrivée auprès du nouveau Graff, vous êtes informés des détails. Évidemment, comme je vous l'ai indiqué, le Graff est plutôt "conciliant" à votre égard (il suce un citron). Toutefois, il n'est pas né de la dernière pluie et possède encore suffisamment de combattants pour représenter une menace et il n'est pas impossible que si le sang coule et que l'acier frotte, ce soit à sens unique et à votre unique bénéfice. La réputation du clan s'est longuement basé sur sa puissance militaire.

    Sylver a écrit:Graf Marcus a de la chance que sa sœur soit marié au chef du clan Fraser.
    L'attaquer frontalement obligerait naturellement ce clan a prendre partie pour lui...
    Heureusement pour lui car je n'ai aucune pitié fasse a un tel agissement envers le clan.
    Il serait tellement facile de tenter de mettre un carnage de plus sur le dos de la Banshee vis à vis de l'ordre d'hermes...
    Quant au clan Fraser, le voila finalement bien embêter par cette alliance avec les belliqueux Graf...

    Oui et non. Dans cette affaire, le clan Fraser s'en tire étonnamment bien. Le Graff se maintient? Les termes d'une base d'alliance sont là, suite au décès du vieux Graff, les négociations peuvent reprendre sur un pied de relative égalité surtout si une menace émane du clan Campbell avec lequel Fraser souhaite négocier également. Fraser se propose d'ailleurs d'agir en tiers neutre pour viser un apaisement d'un potentiel conflit entre Campbell et Graff. Fraser est encore présent car, en tant que gendre du Vieux Graff et beau-frère du jeune Graff, il se doit d'être présent pour les cérémonies funéraires du vieux Graff (en l'absence de corps ou pas).
    D'autre part, le fait que vous rameniez la preuve de la mort du vieux Graff joue énormément pour une solution pacifique car Marcus est plutôt un va-t-en guerre et c'est Fransaidh (le conteur) qui calme le jeu de ce côté.

    Sylver a écrit:@Duncan @MJ quel serait l'usage pour la veuve Mac Graf ? [ Eilas c'est ça ? ] doit elle rester dans le village du défunt peut elle choisir de partir ? si oui, dans son clan d'origine ?

    Pour Ailéas, la jeune veuve chrétienne, plusieurs solutions sont possibles une fois assuré que cette dernière n'est pas enceinte (donc délai de l'ordre de 6 mois minimum) :
    - Marcus épouse la veuve de son père. en théorie c'est possible mais Marcus ne le veut pas.
    - Marcus pourrait accepter la charge de la jeune veuve. Mais il préfère encore la renvoyer dans sa famille. Fraser négocie alors un retour partiel de dot.
    - Marcus pourrait renvoyer la jeune veuve dans une abbaye. C'est une idée intéressante à laquelle il n'est pas habitué mais qu'il peut envisager sérieusement.
    - Elle peut également être donnée en mariage à un tiers contre une substantielle dot car elle vient avec un "passif".

    Sylver a écrit:@MJ Car en fait, j'imagine assez la ramener avec nous afin de vérifier si Mac Graf l'a mise enceinte. Ceci pouvant être bien sur vérifier par magie. Mais le peuple Campbell du village pourrait avoir des doutes et en cas d'union, cela serait fort dommageable...

    L'idéal en ce cas est d'attendre un délai minimal (1 saison). Ce qui permettrait également à la jeune veuve de se remettre et à toi de pouvoir l'habituer à ta présence notamment en invitant, pourquoi pas, le prêtre Alisdair à se rendre à son chevet pendant la période à venir.

    Je considère qu'Irwin est source de beaucoup de ces informations et suggestions au regard de ses compétences/connaissances et dans une logique personnelle visant à une forme d'union des clans. Une guerre entre Campbell et Graff serait pour lui un échec personnel.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Sylver Jeu 24 Jan 2019 - 20:42

    Et il possible d'avoir un Trombinoscope des protagonistes du scenar STP. Ce serais sympa pour la suite je pense
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Ven 25 Jan 2019 - 8:51

    hrp: Euh, ça change quoi ? Plutôt qu'un trombi, je peux établir une liste si tu veux ? Mais les images t'importent beaucoup ? Je veux bien le faire mais pas avant ce week-end si cela ne te dérange pas car je n'ai pas les images sous la main. /HRP
    Les protagonistes :
    La famille Graff
    Douglas Mac Graff (le vieux - mort)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Dougla10
    Marcus Mac Graff (le jeune chef ancien taniste)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Marcus10
    Barabal Mac Graff (la soeur du vieux chef)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Baraba10
    Moira Mac Graff épouse Fraser.
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Moira_10
    Fransaidh (le conteur du clan Graff)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Franns10

    La famille Fraser
    Connor MAc Fraser (le jeune chef chrétien)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Connor10
    Aileas Mac Fraser épouse du vieux Graff (jeune veuve chrétienne)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Aileas10
    les autres :
    Mor Oulou Vest (le "prêtre" gruagachan qui a quitté la région)
    Le père Alisdair (prêtre catholique)
    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Pzore_10


    Dernière édition par Duncan le Ven 25 Jan 2019 - 9:34, édité 4 fois
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par MJ Ven 25 Jan 2019 - 8:55

    Pour ma part une liste me suffit mais les images en plus ça rajoute toujours un support mémoriel
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Duncan Ven 25 Jan 2019 - 9:36

    Du coup, désolé pour la taille des images, j'ai pas eu le temps de les retailler. Je verrais plus tard ou on les supprimera dès que possible pour éviter de trop stocker.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Prolix Sam 26 Jan 2019 - 9:56

    Effectivement excellent scénario ! Il aurait mérité deux séances pour plus de saveur, mais, c'est très bien !
    1) Maître Corvo a pu tester les relations avec le vulgaire et les limites de nos relations, par contre, il serait bien de lire le livre de règles, le jeu étant assez complexe, quitte à demander aux spécialistes de la table.
    2) La veuve. l'ayant veillé une nuit complète après son viol, profitant de son désarroi et de son sommeil, j'ai pris un lien mystique en lien avec elle (bijou, string, que sais-je encore...). Après la veuve reste une bonne option de mariage et d'alliance pour notre clan, mais laissons la se remettre de cette soirée mouvementée...
    3) Je penses qu'on était nombreux à penser à un raid en lien avec des guerriers du clan local, mais j'avoue pas sur nous.
    4) Prolix vit ce festival comme un échec personnel, comme Irwin. Du coup elle boude, ne fait plus de musique.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Prolix Sam 16 Mar 2019 - 14:07

    Le clan Mac Graff, clan prestigieux et guerrier, via un ambassadeur, nous invite à une fête traditionnelle de leur clan (festival de la fin du printemps).  Pour notre clan, c’est l’occasion de sceller des alliances, pourquoi pas des mariages et se renforcer (Prolix y voit aussi une occasion de marier Aelred, Irwin, l’oncle d’Aelred souhaite une union des clans). Sans trop vouloir arriver en force, il est décidé de s’y rendre à 16 individus dont la majorité des mages.  

    Le village du clan Mac Graff est à deux jours de marche. Un village assez important, avec en plus une dizaine de tentes pour les différents clans invités. Le clan le plus important parmi les invités est celui de Mac Fraser.

    Le clan Mac Graff : Douglas, le chef est assez âgé. A ses côtés son fils, Marcus, la vingtaine, le regard dur. Frannsaidh est le comteur du clan. Le fils marcus est identifié comme une personnalité fière, agressive et méprisante. Il y a quelques années, le clan a battu sévèrement le clan Mac Fraser, tuant le chef.  Douglas attend que le clan Mac Fraser fasse ses preuves ou soit complètement humilié publiquement.


    Le clan Mac Fraser
    : Le jeune chef, chrétien, Mac Connor, 25 ans, identifié comme prudent, respectueux et ouvert d’Esprit, accompagné de sa sœur. Il a pris la tête du clan à la mort de son père lors d’une cuisante défaite contre le clan Mac Graff.  

    Jour 1 : accueil et banquet

    Les différents clans se présentent. Le clan Mac Graff est très fier, le clan Mac Fraser est plus en retrait. Nous apprenons que le festival va durer plusieurs jours, avec en clôture, des éventuels mariages et alliances.  Un marchand et son fils, seront de passage, pour échanger ou vendre.

    Le séjour va se résumer à un jeu de diplomatie subtil avec les différents clans, leurs conteurs et leurs chefs.  Alors que Prolix va insister pour marier Aelred, ce dernier, aidé de son oncle, va apprendre les différentes subtilités et spécificités des clans. Nous apprenons que Connor Mac Fraser, affaibli, cherche de la reconnaissance et à priori des alliés, mais sans froisser  le clan Mac Graff.

    La première journée et surtout soirée, concerne le grand banquet, avec les remises de cadeaux. Sylver, Irwin et Prolix se retrouvent à la table d’honneur. L’alcool et l’esprit de la fête détendent les convives. Nous apprenons l’existence d’un géant de 2,5 m (le sorcier, vivant dans la montagne et venant pour certaines épreuves de la fête). L’homme est craint et respecté. Effectivement, dans un silence religieux ou macabre, l’homme, torse nue, barbe rousse, couvert de tatouages, rejoint l’assemblée. Difficile d’en savoir plus sur le géant, cependant, il est raisonnable de penser que l’individu est un mage parallèle. Prolix décide de jouer de la musique en l’honneur de la fille de Douglas, ensuite pour les clans. Un prêtre fait partie des convives.

    En effet, la vallée est en voie de christianisation. Le clerc est le locataire du calvaire chrétien à la sortie du village dans la montée vers la montagne.
    La remise des cadeaux, permet de faire découvrir notre breuvage. Une bonne surprise pour les convives. Dans les discussions, nous apprenons que des guerriers du clan Mac Graff sont absents depuis plusieurs jours, partis un peu dans le secret. Il reste difficile d’en savoir plus.

    A la fin  du banquet, échelonné, tout le monde regagne son logis. Le géant aussi, et notre Merinita essaie de le suivre en chouette, mais hélas, en vain. Irwin nous éclaire sur la situation. Les deux clans semblent ouverts à une alliance via un mariage, mais les jeunes éventuels promis de chaque famille semblent moins réceptif. Gowan, quand à lui, semble passer une nuit agréable avec une jolie jeune femme. Erreur, cette jeune femme est en fait une vieille sorcière qui s’est moqué de lui. A son réveil, la dame n’est plus là, mais il est la risée de la plupart des gens, qui connaissent la fourberie de cette veille femme.

    Jour 2 : Epreuve de Force et Kabor

    La matinée est réservée à la préparation des jeux de l’après midi. Une épreuve de force consiste à transporter des pierres de plus en plus lourdes. Gowan arrive à soulever les trois premières pierres avec difficultés, mais gagne le soutien du public. Devant le chef du clan, il soulève la pierre ultime, qui le déclare gagnant. L’épreuve a provoqué quelques blessés qui ont permis à Zeleph et Arthur de se mettre en valeur.
    L’épreuve du Kabor ou « lancer de l’arbre », tronc d’arbre de 5 à 6 m de long. Pour cette épreuve, apparaît le géant. Le public s’attend à une confrontation de « titan » avec Gowan. L’épreuve de force a du épuisé notre Brave Gowan, son lancé est ridicule. Le géant lui propulse le tronc à 17 m. La foule est admirative. Le  clan Mac Graff est vainqueur. Le géant quitte le village.
    Gowan décide d’aller voir la vielle dame dans sa maison isolé. Cette dernière, joviale, semble encore plus énervé Gowan. Sylver envisage un éventuel mariage, ce qui ravit Prolix et irwin, cependant, l’affaire n’est pas encore gagnée.
    A force de discuter, nous apprenons l’existence de la bataille du tumulus, il ya une douzaine d’année, entre les deux clans. Le sujet est tabou, mais il semble bien que « quelque chose » de grave se soit passé, au profit du clan Mac Graff. Korvo apprend, que des guerriers du clan Mac Fraser décèdent mystérieusement de façon récurrente ces dernières années.

    Jour 3 : Epreuve de course

    L’épreuve de course doit se dérouler autour du village. Gowan, Dunhill, et Korvo décident d’y participer. Prolix essaie d’en savoir plus en côtoyant la conteuse, dont l’époux, guerrier est absent. Il semble bien qu’un certains nombres de guerriers manquent dans le village, mais le secret règne sur cette situation. Prolix identifie de la crainte, de la colère et un fil d’espoir chez Aelas Mac Graff, la fille de Douglas. Elle semble bien avoir l’espoir de ne pas être marié et donc être l’objet d’une alliance avec les Mac Fraser.

    Dans la matinée, Sylver et Gowan demande audience auprès de Douglas. Il est à l’écoute des projets, des propositions et des attentes. Sylver le teste, esquisse des débuts de propositions, mais l’homme semble avisé et méfiant. Douglas est clairement dans une optique de domination via sa puissance militaire. Pour lui les alliances peuvent être utiles, nécessaires mais pas indispensables. Comme il le rappelle souvent, tout est une question de contexte, qui à ses yeux, ce jour, lui est favorable.  La querelle des deux clans était de « homme » à « homme », de chef à chef, une rencontre qu’il a gagné. Le contentieux est donc soldé, mais son fils, aurait « bien fini le travail ».

    La course est chaotique car le trajet l’est. Le chemin n’est pas large, bordé de précipices plus ou moins raides et dangereux. Gowan avec ses grandes enjambées et Korvo par sa tenacité mène cette course. Cependant, il y a des accidents, des concurrents tombent dans les ravines, d’autres ne semblent pas très « fair play ».  L’intervention de mages et d’Arthur permet d’éviter le pire et de soigner les blessures. Korvo gagne, et Gowan gagne encore plus le respect du village et des invités, car, il a participé à toutes les épreuves. Prolix apprend qu’un guerrier Mac Fraser est l’un des survivants de la bataille du tumulte. Un vétéran d’une quarantaine d’années, encore terrifié par cette bataille. Effrayé, craintif et honteux, difficile d’en savoir beaucoup plus. Cependant, nous apprenons que la plupart des hommes du clan ont fui le champ de bataille après que la terre se soit déchirée dans un grand bruit. Pour lui, le géant de 2,5 m n’était pas là. La honte et la culpabilité est trop forte pour en dire plus.

    Jour 3 : la sorcière du village


    Le groupe sans Gowan, décide de rendre visite à la sorcière du village.  Accueillante elle reste mystérieuse, même si elle a constaté le changement de sexe de notre Merinita. Peu loquace, elle se dit âgée, et connaître l’Odre, car elle a croisé, il y a longtemps un confrère. Se disant rebouteuse, elle semble bien qu’elle puisse se transformer en  jolie femme à la nuit tombée. Adeptes des artifices et de la naïveté des gens du village, elle survit très bien. Pour le confrère, elle se rappelle de Kanologa, un soigneur. Il n’a pas laissé de bon souvenir. La femme Mac Graff était malade, et elle est morte, malgré l’intervention de Kanologa. Quand au géant tatoué, ils ne  s’apprécient pas et fait tout pour l’éviter. Elle nous avoue avoir préparé pour Moira Mac Graff  une potion d’impuissance.

    Pour la bataille du tumulus, nous apprenons que le lieu, une colline, s’est effondré, révélant un sanctuaire dédié aux morts. Les hommes continuant le combat, des guerriers anciens de se sanctuaire se sont manifestés, contribuant à un grand désordre et à la défaite du clan Mac Fraser. D’ailleurs le géant tatoué s’est installé de façon plus pérenne dans la montagne près du village après cette bataille ; avant il était seulement de passage.

    Jour 3
    : une soirée de cris

    La soirée est consacrée à des histoires, des comtes, des concours de musique.
    Au milieu des festivités, un cri strident coupe la parole aux convives. Le cri semble venir de nulle part et de partout. Notre nécromancienne ne perçoit pas d’esprits ou de fantômes, cependant, l’événement semble bien annonciateur de la mort prochaine de quelqu’un. En effet, le cri est caractéristique du cri du Banshee, une créature mystique et magique. D’après les locaux, le dernier cri similaire remonte il y a deux ans.

    En effet, quatre hommes, des blessés graves des épreuves des deux jours sont enlevés. Toujours en passant par les airs, avec des volées de centaines d’oiseaux…
    Malgré cette ambiance plombée, voir morose, Prolix continue son approche avec la conteuse du clan Mac Graff pour en savoir plus sur les guerriers du clan manquant. Sur le ton de la confidence entre Barde, elle avoue que son époux, Iomer, est parti en « mission secrète » juste après leur mariage.

    Pour le lendemain, le prêtre annonce la tenue d’une prière collective pour les disparus. Une annonce commune Mac Fraser et Mac Graff indique le mariage entre leur clan (double union), avec la cérémonie aussi pour le lendemain, avec la bénédiction du prêtre. Ce dernier en profite pour proposer un pèlerinage vers le calvaire, après sa bénédiction.


    Jour 4 : gazon, mariage et encore des cris

    Le lendemain à quand même lieu, l’épreuve de « hockay sur gazon » local, remporté par les Fraser, l’enthousiasme étant douché depuis hier, les cris et les disparus.
    Les vainqueurs de chaque épreuve reçoivent leur prix, le banquet se prépare pour les noces.

    Les cris de Banshee reprenant dans la soirée, Prolix assiste à l’enlèvement d’un homme par cette volée de centaines d’oiseaux. Il est temps pour notre groupe d’aller enfin visiter cette colline effondrée, ce sanctuaire. Mais l’affaire se complexifie. En effet ; le père Mac Graff est enlevé par un banshee. Dans la chambre nuptiale, des traces de luttes, une dague au sol (récupéré et caché par Prolix) et personne à sauver. Sa nouvelle épouse est retrouvée par Korvo et Prolix proche du calvaire en position pieuse. Choqué, il semble bien que le fils Mac Graff  se soit mal comporté. Le reste cherche à trouver les traces du disparu. En approche de cette fameuse colline, des lumières vertes surnaturelles éclairent le lieu. La nuit est bien avancée, dans moins d’une heure, l’aube va arrivée.

    L’atmosphère est pesante, à l’intérieur, malgré des parties effondrées de la colline, un long couloir permet de rejoindre une salle ronde. Au fur et à mesure de leur progression, des râles, des plaintes, Korvo et la nécromancienne aperçoivent des morts et des fantômes. Au cœur de cette salle, le corps torturé du fils Mac Graff, sur un tombeau et au dessus  de lui, un esprit de mort, qui lui retire son dernier souffle. L’esprit nous explique qu’avec cette mort et celle de tous les guerriers ayant profanés ce sanctuaire ; la malédiction est levée et demande a ne plus être dérangé. Les mages décident donc de fermer le sanctuaire dans le but de respecter ce souhait.
    De retour au village,  les mariages sont annoncés comme consommés. Malgré la mauvaise volonté de certaines épouses. La nouvelle Mac Graff, veuve n’est pas acceptée dans son clan d’union. On a découvert le lieu de vie du géant tatoué, une grotte, désaffecté depuis peu. Il semble bien qu’il est quitté la région pour quelques temps.

    PS : Prolix est intervenu auprès d’Eleas Mac Graff , jeune veuve, auprès du calvaire avec Korvo et en conservant la dague trouvée dans la chambre nuptiale. Elle est restée ensuite plusieurs heures avec elle pour la rassurer. Prolix a à cœur de lier une relation amicale avec elle. Il y a moyen de choper un lien mystique avec elle.

    PS2 : Nous avons eu différents éléments pour comprendre que les hommes de confession chrétienne était protégé de la malédiction du Tumulus.
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par MJ Sam 16 Mar 2019 - 18:49

    Déjà merci pour ce résumé.

    Il ne manque que ce qui c'est produit en marge du scénario à savoir le raid, l'information reçu de celui-ci et les conséquences immédiates.

    Je vous propose ici d'en faire un résumer succinct et partiellement inventé par mes soins :

    Sur le chemin du retour du Tumulus, Sylver reçoit des nouvelles de ce qui s'est produit au village, à savoir une attaque des hommes de Mac Graff qui heureusement c'est soldé de manière bien plus grave pour les assaillants que pour les assaillis.

    Sylver est entré dans une colère noire et d'autres l'ont suivi dans cette voie avec la ferme intention d'obtenir quelques explications d'eusses-t-elle être musclés avec le jeune nouveau chef des Mac Graff.

    C'est donc dans le village des Mac Graff que l'incident a bien failli mettre à mal tout le travail d'Irwin et de Prolix. Passé l'émotion première et l'esclandre faites par les sentiments exacerbés de certains, Irwin aidé de Fransaidh (et de la musique d'ambiance de Prolix) réussirent à calmer tout à chacun suffisamment pour qu'une discussion puissent avoir lieu.  

    Il en ressortira les faits suivants :

    • Marcus Mac Fraser reconnait publiquement que le raid effectué sur le clan Campbell lui a démontré que celui-ci était digne du respect futur de son clan
    • En dédommagement du préjudice subit par le clan Campbell, le clan Mac Graff cède les terres du Tumulus (demande faite par Sylver) ainsi que quelques têtes de bétail au clan Campbell.
    • Concernant le devenir de la veuve Mac Graff (ex Mac Fraser), Marcus accepte que celle-ci trouve accueil dans le village du clan Campbell en attendant de savoir si l'union avec feu son mari (Douglas Mac Graff) à porter ses fruits. Si cela devait se confirmer et qu'il s'agisse d'un fils, alors celui-ci serait éduqué au sein de la maison Campbell avant de rejoindre son clan à 14 ans. S'il s'agissait d'une fille, libre à la maison Campbell de prendre en charge son éducation ou de laisser la veuve et son enfant décidé de leur destin. Dans le dernier cas où aucun enfant ne verrait le jour, la veuve pourrait choisir dans quel lieu elle compte finir ces jours.

    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Prolix Sam 16 Mar 2019 - 20:58

    Et bien, je suis ravi d’accueillir la veuve. Je vais tout mettre en œuvre pour la calmer, la rassurer et gagner sa confiance car Prolix en a naturellement envie.
    Si ce clan pense être digne de nous, évoque le respect, pour moi la réciproque n'est pas vrai...
    Et Sylver comment il va ?
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Sylver Lun 8 Avr 2019 - 19:39

    "Marcus Mac Fraser reconnait publiquement que le raid effectué sur le clan Campbell lui a démontré que celui-ci était digne du respect futur de son clan"

    - Respect ?... Respect dite vous ?... J'aurai rassurez vous un jour le loisir de tester si vous même en êtes dignes !.. Peut être un jour vous inviterai je a mon mariage qui sais ?...

    Ce sera un jour de fêtes ou j'aurai plaisir a trinquer avec vous pendant que vous tenterez de savoir si j'ai ou non eu la même fourberie envers votre clan...
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Prolix Lun 8 Avr 2019 - 20:17

    Bien dit Sylver, je plussoie à cette remarque. Pour ma part, je n'ai aucune confiance dans ce clan.
    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Gowan Lun 8 Avr 2019 - 21:43

    Je suis amplement d'accord avec toi mon cher Sylver. Et si ce n'était pas durant ton mariage que je ne peux rater franchement je serais bien absent rien que pour augmenter son stress.
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Zeleph Mar 9 Avr 2019 - 8:37

    " La mort leur a déjà fait payé un lourd tribut. Marcher sur leur clan à leur actuelle n'aurai rien de bien glorieux. Et puis, cet acte outrancier nous met maintenant en position de force pour toute forme de négociation. "

    Contenu sponsorisé


    [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe Empty Re: [1232 S1 Printemps] Ban Sidhe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:02