Le clan Mac Graff, clan prestigieux et guerrier, via un ambassadeur, nous invite à une fête traditionnelle de leur clan (festival de la fin du printemps). Pour notre clan, c’est l’occasion de sceller des alliances, pourquoi pas des mariages et se renforcer (Prolix y voit aussi une occasion de marier Aelred, Irwin, l’oncle d’Aelred souhaite une union des clans). Sans trop vouloir arriver en force, il est décidé de s’y rendre à 16 individus dont la majorité des mages.
Le village du clan Mac Graff est à deux jours de marche. Un village assez important, avec en plus une dizaine de tentes pour les différents clans invités. Le clan le plus important parmi les invités est celui de Mac Fraser.
Le clan Mac Graff : Douglas, le chef est assez âgé. A ses côtés son fils, Marcus, la vingtaine, le regard dur. Frannsaidh est le comteur du clan. Le fils marcus est identifié comme une personnalité fière, agressive et méprisante. Il y a quelques années, le clan a battu sévèrement le clan Mac Fraser, tuant le chef. Douglas attend que le clan Mac Fraser fasse ses preuves ou soit complètement humilié publiquement.
Le clan Mac Fraser : Le jeune chef, chrétien, Mac Connor, 25 ans, identifié comme prudent, respectueux et ouvert d’Esprit, accompagné de sa sœur. Il a pris la tête du clan à la mort de son père lors d’une cuisante défaite contre le clan Mac Graff.
Jour 1 : accueil et banquet
Les différents clans se présentent. Le clan Mac Graff est très fier, le clan Mac Fraser est plus en retrait. Nous apprenons que le festival va durer plusieurs jours, avec en clôture, des éventuels mariages et alliances. Un marchand et son fils, seront de passage, pour échanger ou vendre.
Le séjour va se résumer à un jeu de diplomatie subtil avec les différents clans, leurs conteurs et leurs chefs. Alors que Prolix va insister pour marier Aelred, ce dernier, aidé de son oncle, va apprendre les différentes subtilités et spécificités des clans. Nous apprenons que Connor Mac Fraser, affaibli, cherche de la reconnaissance et à priori des alliés, mais sans froisser le clan Mac Graff.
La première journée et surtout soirée, concerne le grand banquet, avec les remises de cadeaux. Sylver, Irwin et Prolix se retrouvent à la table d’honneur. L’alcool et l’esprit de la fête détendent les convives. Nous apprenons l’existence d’un géant de 2,5 m (le sorcier, vivant dans la montagne et venant pour certaines épreuves de la fête). L’homme est craint et respecté. Effectivement, dans un silence religieux ou macabre, l’homme, torse nue, barbe rousse, couvert de tatouages, rejoint l’assemblée. Difficile d’en savoir plus sur le géant, cependant, il est raisonnable de penser que l’individu est un mage parallèle. Prolix décide de jouer de la musique en l’honneur de la fille de Douglas, ensuite pour les clans. Un prêtre fait partie des convives.
En effet, la vallée est en voie de christianisation. Le clerc est le locataire du calvaire chrétien à la sortie du village dans la montée vers la montagne.
La remise des cadeaux, permet de faire découvrir notre breuvage. Une bonne surprise pour les convives. Dans les discussions, nous apprenons que des guerriers du clan Mac Graff sont absents depuis plusieurs jours, partis un peu dans le secret. Il reste difficile d’en savoir plus.
A la fin du banquet, échelonné, tout le monde regagne son logis. Le géant aussi, et notre Merinita essaie de le suivre en chouette, mais hélas, en vain. Irwin nous éclaire sur la situation. Les deux clans semblent ouverts à une alliance via un mariage, mais les jeunes éventuels promis de chaque famille semblent moins réceptif. Gowan, quand à lui, semble passer une nuit agréable avec une jolie jeune femme. Erreur, cette jeune femme est en fait une vieille sorcière qui s’est moqué de lui. A son réveil, la dame n’est plus là, mais il est la risée de la plupart des gens, qui connaissent la fourberie de cette veille femme.
Jour 2 : Epreuve de Force et Kabor
La matinée est réservée à la préparation des jeux de l’après midi. Une épreuve de force consiste à transporter des pierres de plus en plus lourdes. Gowan arrive à soulever les trois premières pierres avec difficultés, mais gagne le soutien du public. Devant le chef du clan, il soulève la pierre ultime, qui le déclare gagnant. L’épreuve a provoqué quelques blessés qui ont permis à Zeleph et Arthur de se mettre en valeur.
L’épreuve du Kabor ou « lancer de l’arbre », tronc d’arbre de 5 à 6 m de long. Pour cette épreuve, apparaît le géant. Le public s’attend à une confrontation de « titan » avec Gowan. L’épreuve de force a du épuisé notre Brave Gowan, son lancé est ridicule. Le géant lui propulse le tronc à 17 m. La foule est admirative. Le clan Mac Graff est vainqueur. Le géant quitte le village.
Gowan décide d’aller voir la vielle dame dans sa maison isolé. Cette dernière, joviale, semble encore plus énervé Gowan. Sylver envisage un éventuel mariage, ce qui ravit Prolix et irwin, cependant, l’affaire n’est pas encore gagnée.
A force de discuter, nous apprenons l’existence de la bataille du tumulus, il ya une douzaine d’année, entre les deux clans. Le sujet est tabou, mais il semble bien que « quelque chose » de grave se soit passé, au profit du clan Mac Graff. Korvo apprend, que des guerriers du clan Mac Fraser décèdent mystérieusement de façon récurrente ces dernières années.
Jour 3 : Epreuve de course
L’épreuve de course doit se dérouler autour du village. Gowan, Dunhill, et Korvo décident d’y participer. Prolix essaie d’en savoir plus en côtoyant la conteuse, dont l’époux, guerrier est absent. Il semble bien qu’un certains nombres de guerriers manquent dans le village, mais le secret règne sur cette situation. Prolix identifie de la crainte, de la colère et un fil d’espoir chez Aelas Mac Graff, la fille de Douglas. Elle semble bien avoir l’espoir de ne pas être marié et donc être l’objet d’une alliance avec les Mac Fraser.
Dans la matinée, Sylver et Gowan demande audience auprès de Douglas. Il est à l’écoute des projets, des propositions et des attentes. Sylver le teste, esquisse des débuts de propositions, mais l’homme semble avisé et méfiant. Douglas est clairement dans une optique de domination via sa puissance militaire. Pour lui les alliances peuvent être utiles, nécessaires mais pas indispensables. Comme il le rappelle souvent, tout est une question de contexte, qui à ses yeux, ce jour, lui est favorable. La querelle des deux clans était de « homme » à « homme », de chef à chef, une rencontre qu’il a gagné. Le contentieux est donc soldé, mais son fils, aurait « bien fini le travail ».
La course est chaotique car le trajet l’est. Le chemin n’est pas large, bordé de précipices plus ou moins raides et dangereux. Gowan avec ses grandes enjambées et Korvo par sa tenacité mène cette course. Cependant, il y a des accidents, des concurrents tombent dans les ravines, d’autres ne semblent pas très « fair play ». L’intervention de mages et d’Arthur permet d’éviter le pire et de soigner les blessures. Korvo gagne, et Gowan gagne encore plus le respect du village et des invités, car, il a participé à toutes les épreuves. Prolix apprend qu’un guerrier Mac Fraser est l’un des survivants de la bataille du tumulte. Un vétéran d’une quarantaine d’années, encore terrifié par cette bataille. Effrayé, craintif et honteux, difficile d’en savoir beaucoup plus. Cependant, nous apprenons que la plupart des hommes du clan ont fui le champ de bataille après que la terre se soit déchirée dans un grand bruit. Pour lui, le géant de 2,5 m n’était pas là. La honte et la culpabilité est trop forte pour en dire plus.
Jour 3 : la sorcière du village
Le groupe sans Gowan, décide de rendre visite à la sorcière du village. Accueillante elle reste mystérieuse, même si elle a constaté le changement de sexe de notre Merinita. Peu loquace, elle se dit âgée, et connaître l’Odre, car elle a croisé, il y a longtemps un confrère. Se disant rebouteuse, elle semble bien qu’elle puisse se transformer en jolie femme à la nuit tombée. Adeptes des artifices et de la naïveté des gens du village, elle survit très bien. Pour le confrère, elle se rappelle de Kanologa, un soigneur. Il n’a pas laissé de bon souvenir. La femme Mac Graff était malade, et elle est morte, malgré l’intervention de Kanologa. Quand au géant tatoué, ils ne s’apprécient pas et fait tout pour l’éviter. Elle nous avoue avoir préparé pour Moira Mac Graff une potion d’impuissance.
Pour la bataille du tumulus, nous apprenons que le lieu, une colline, s’est effondré, révélant un sanctuaire dédié aux morts. Les hommes continuant le combat, des guerriers anciens de se sanctuaire se sont manifestés, contribuant à un grand désordre et à la défaite du clan Mac Fraser. D’ailleurs le géant tatoué s’est installé de façon plus pérenne dans la montagne près du village après cette bataille ; avant il était seulement de passage.
Jour 3 : une soirée de cris
La soirée est consacrée à des histoires, des comtes, des concours de musique.
Au milieu des festivités, un cri strident coupe la parole aux convives. Le cri semble venir de nulle part et de partout. Notre nécromancienne ne perçoit pas d’esprits ou de fantômes, cependant, l’événement semble bien annonciateur de la mort prochaine de quelqu’un. En effet, le cri est caractéristique du cri du Banshee, une créature mystique et magique. D’après les locaux, le dernier cri similaire remonte il y a deux ans.
En effet, quatre hommes, des blessés graves des épreuves des deux jours sont enlevés. Toujours en passant par les airs, avec des volées de centaines d’oiseaux…
Malgré cette ambiance plombée, voir morose, Prolix continue son approche avec la conteuse du clan Mac Graff pour en savoir plus sur les guerriers du clan manquant. Sur le ton de la confidence entre Barde, elle avoue que son époux, Iomer, est parti en « mission secrète » juste après leur mariage.
Pour le lendemain, le prêtre annonce la tenue d’une prière collective pour les disparus. Une annonce commune Mac Fraser et Mac Graff indique le mariage entre leur clan (double union), avec la cérémonie aussi pour le lendemain, avec la bénédiction du prêtre. Ce dernier en profite pour proposer un pèlerinage vers le calvaire, après sa bénédiction.
Jour 4 : gazon, mariage et encore des cris
Le lendemain à quand même lieu, l’épreuve de « hockay sur gazon » local, remporté par les Fraser, l’enthousiasme étant douché depuis hier, les cris et les disparus.
Les vainqueurs de chaque épreuve reçoivent leur prix, le banquet se prépare pour les noces.
Les cris de Banshee reprenant dans la soirée, Prolix assiste à l’enlèvement d’un homme par cette volée de centaines d’oiseaux. Il est temps pour notre groupe d’aller enfin visiter cette colline effondrée, ce sanctuaire. Mais l’affaire se complexifie. En effet ; le père Mac Graff est enlevé par un banshee. Dans la chambre nuptiale, des traces de luttes, une dague au sol (récupéré et caché par Prolix) et personne à sauver. Sa nouvelle épouse est retrouvée par Korvo et Prolix proche du calvaire en position pieuse. Choqué, il semble bien que le fils Mac Graff se soit mal comporté. Le reste cherche à trouver les traces du disparu. En approche de cette fameuse colline, des lumières vertes surnaturelles éclairent le lieu. La nuit est bien avancée, dans moins d’une heure, l’aube va arrivée.
L’atmosphère est pesante, à l’intérieur, malgré des parties effondrées de la colline, un long couloir permet de rejoindre une salle ronde. Au fur et à mesure de leur progression, des râles, des plaintes, Korvo et la nécromancienne aperçoivent des morts et des fantômes. Au cœur de cette salle, le corps torturé du fils Mac Graff, sur un tombeau et au dessus de lui, un esprit de mort, qui lui retire son dernier souffle. L’esprit nous explique qu’avec cette mort et celle de tous les guerriers ayant profanés ce sanctuaire ; la malédiction est levée et demande a ne plus être dérangé. Les mages décident donc de fermer le sanctuaire dans le but de respecter ce souhait.
De retour au village, les mariages sont annoncés comme consommés. Malgré la mauvaise volonté de certaines épouses. La nouvelle Mac Graff, veuve n’est pas acceptée dans son clan d’union. On a découvert le lieu de vie du géant tatoué, une grotte, désaffecté depuis peu. Il semble bien qu’il est quitté la région pour quelques temps.
PS : Prolix est intervenu auprès d’Eleas Mac Graff , jeune veuve, auprès du calvaire avec Korvo et en conservant la dague trouvée dans la chambre nuptiale. Elle est restée ensuite plusieurs heures avec elle pour la rassurer. Prolix a à cœur de lier une relation amicale avec elle. Il y a moyen de choper un lien mystique avec elle.
PS2 : Nous avons eu différents éléments pour comprendre que les hommes de confession chrétienne était protégé de la malédiction du Tumulus.