L'alliance de Dun Loch pour Ars Magica

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Sylver Dim 14 Mai 2017 - 15:03

    Interrompant son fastidieux travail de recopie du livre en REGO,
    Sylver invita les autres mage a venir discuter en salle de conseil...
    Il n'avait pas fait grand secret de sa decouverte.
    Recopiant le livre il avait découvert un texte écrit en Ogham...

    - Cher confrère, voici au centre de la table le texte que je viens de découvrir... malheureusement, je reconnais ma faiblesse en cette langue....
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par MJ Lun 15 Mai 2017 - 8:33

    Il s'agit de quelques feuillets extrêmement fragile sur un vélin sec et craquant. On y distingue des caractères ogham dont certains sont à peine lisible.
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Duncan Lun 15 Mai 2017 - 16:29

    Ah ? Les marottes de votre parens ne sont pas nécessairement les vôtres. De plus, les rares lecteurs de cette langue sont sans doute moins que le nombre de magi de cette alliance. Et je suis l'un d'entre eux donc...

    Si vous me le permettez, je vous propose de prendre le temps de recopier le texte de ces quelques feuillets avec toute les précautions qui s'imposent avant d'en réaliser la traduction. Je pourrais alors vous faire part du contenu de votre découverte qui me ravi évidemment.

    Pour la condition de sauvegarde des documents précédant que vous avez recopié, comment avez-vous procédé ? Un Régo Animal peut-être ?
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Sylver Lun 15 Mai 2017 - 17:30

    - J'ai sauvé le texte mais pas l'ouvrage. C'est désormais un nouveau livre car je n'ai voulu prendre le risque d'utiliser la magie. Au delà du risque toujours présent lors de l'utilisation des arts, je n’étais pas certain que mon sceau altère les choses comme je l'attendais.

    C'est pour cela également que le documents que je vous présente n'a pas été non plus soumis ma magie... il aurait été dommage de prendre le risque que vous ne puissiez le regarder.

    Je me questionnais surtout sur le lien mystique que cette écrit peux encore avoir avec son créateur.
    J'imagine que cette personne soit décédé et je pense que Zeleph aurait peut être pu nous en dire d'avantage par ce biais.... La chance que cela marche étant surement faible, cette décision de tenter de stabiliser ce lien devait être livré au bonne décision du conseil.

    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Duncan Lun 15 Mai 2017 - 17:51

    Hé bien, à première vue, l'auteur est le créateur du cercle de pierre qui agit sur la mutique. Il parle évidemment des serviteurs silencieux mais également des peuples des iles. Il évoque également les croyants Gruagachans dont il semble être l'un des membres. Il a également formulé une hypothèse : la mutique serait peut-être affiliée aux Gruagachans également.
    Ma première hypothèse est de dire que l'auteur de ces lignes est également l'ancien résidant de cette île. Ma seconde hypothèse est qu'il est sans doute un Gruagachan, et sans doute un mage hermétique au regard de la bibliothèque de magie existante. Probablement un mage isolé?

    Une grande partie de ce texte est illisible. Je pense qu'un intellego imagonem nous permettrait sans doute d'en savoir plus. Avec le risque que cela comporte. Votre suggestion de lien mystique avec l'auteur que pourrait utiliser notre consoeur Zeleph m'intrigue au plus haut point. Je serai intéressé de voir le résultat de cette expérience. Mais ma priorité est d'en savoir plus sur la base de ce document... Or mes compétences hermétiques à ce sujet sont limitées et orientées vers d'autres domaines.



    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Sylver Lun 15 Mai 2017 - 19:16

    - Je préconise deux actions simultanés.

    - Un premier sort afin d’améliorer la vue qui ne denaturera aucunement le document

    [ HRP ] Il existe peut être aussi une benediction pouvant augmenter la vue [/HRP]

    - Si nécessaire a defaut d'imaginem, un second sort en Intellego Terram requisit Herbam afin de tenter de détecter les résidus d'encre.... mais plusieurs sorts sont surement envisageable.

    [ HRP ]Int Imago: je peux sortir un niveau 10 mini en spontané - je serais moins bon en Herbam et terram [/HRP]
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Zeleph Lun 15 Mai 2017 - 19:52

    Voila une révélation intéressante. Pour ce qui est de déchiffrer ou sauvegarder ce texte, je ne suis sans doute pas la plus indiquée. En revanche pour ce qui est de communiqué avec son propriétaire, nous sommes déjà plus dans mon univers.
    Cela dit, le texte ne date pas d'hier et je doute que le lien entre lui et son créateur soit encore présent. Mais rien ne m'empêche de faire une tentative.
    Cela dit, en cas d'échec, il y aura peut-être une autre approche. Peut-être la tour d'origine fut-elle créée par magie ? Et si c'est bien le cas, alors le saut du magicien devrai être encore présent. Il me serait peut-être possible de tenter une approche pas cet intermédiaire ? Il en va de même avec les pierres qui semblent nous protéger.

    Bref, je vais faire des recherches et faire quelques tentatives sitôt vous en aurez terminé avec ce texte.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Prolix Lun 15 Mai 2017 - 20:39

    "Et bien que de nouvelles ! Je peux me proposer aussi en Intelligo et Imaginem ([HRP] je peux sortir en spontanée un niveau 15 sur un jet 6+) pour ces écrits....mais avant tout, cher Sylver, l'option de stabiliser ce lien, me parait une bonne idée". Prolix sautillait de joie autour de sa chaise dans la salle du conseil.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Sylver Lun 15 Mai 2017 - 21:14

    - En fait, a moins que je ne me trompe, seul Duncan peux lire ce texte. la question est donc de savoir comment pouvons nous faire pour qu'il puisse le percevoir au mieux.  
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Duncan Mar 16 Mai 2017 - 8:11

    Je pense qu'un intellego imagonem avec un requisit en rego ou plus probablement créo permettrait sans doute de révéler les signes illisibles et de les projeter, en quelque sorte, à la vue de tous, donc la mienne, et si le sort est maintenu assez longtemps, je pourrais recopier les passages nécessaires afin de compléter les trous de ce texte qui me semble important de déchiffrer jusqu'au bout.

    Il est possible que nous ne parvenions pas à réussir cela dès aujourd'hui et qu'une saison ou deux soit nécessaire pour inventer le sort. En tout cas, ce dernier est absolument hors de ma portée. Autant celui relatif à la détection des encres est à ma portée, encore faut-il en déterminer la difficulté. Son objectif par exemple serait de faire un régo terram/herbam (selon la nature de l'encre après un intellego) afin de raviver l'encre à la place qu'elle occupait initialement (donc sans doute un requisit Intellego) également. Les deux options existent.
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par MJ Mar 16 Mai 2017 - 9:16

    [HRP]Juste pour un petit rafraîchissement de votre mémoire, vous ne pouvez pas restaurer ce que le temps à détruit. Ceci est dû à la limite du temps.[/HRP]
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Duncan Mer 17 Mai 2017 - 8:21

    [HRP] Ok, c'est noté. Mais là, on ne restaure pas, on voudrait révéler ce qui était écrit ? On ne pourrait pas, via lien mystique si celui-ci existe, avoir une sorte d'extrait de la pensée de l'auteur à partir de ses écrits, lisible ou illisible ? car sa pensée, au moment de l'écriture, a été en quelque sorte couchée sur le parchemin ? Donc, sur une base intellego imagonem/mentem ?[/HRP]
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par MJ Mer 17 Mai 2017 - 8:29

    [HRP]L'idée de ce qu'à écrit la personne n'existe pas sur le papier, seul l'encre se trouve sur celui-ci. Le papier n'ayant pas d'esprit il ne sait absolument pas ce qui se trouve sur lui. En d'autre termes le Mentem ne peux en aucun cas intervenir sur un parchemin et l'imagonem ne pourra que créé une image soit que tu inventes soit qui existe déjà mais pas reconstruire ce qui n'existe plus.[/HRP]
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Zeleph Mer 17 Mai 2017 - 10:01

    Ne serait-il pas bon de faire un rapprochement avec les inscriptions sur les pierres du cercle de pierres ?
    Peut-être cela nous permettra-t-il de combler quelques trous ?
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Duncan Lun 22 Mai 2017 - 9:17

    Le texte des pierres a été, de mémoire, martelé par les alliés de la mutique. je crois me souvenir que la lecture des éléments de ces pierres par mes soins n'a pas donné grand chose. Par contre, si je parviens à me trouver sur place au moment ou les pierres s'illuminent, je pourrais étudier le texte dans son entièreté.

    J'ai l'intention de passer une saison de travail avec du matériel rudimentaire sur place pour étudier le sujet. Il ne me sera pas possible d'avoir le texte (trop fragile) et de pouvoir travailler à cet endroit en même temps malheureusement.

    Ne serait-il tout bonnement pas possible via un creo imagonem requisit intellego et herbam (ou terram) de faire une copie du texte sur un parchemin vierge ? Me donnant ainsi le document dans un état correct pour étudier ces différentes questions.

    L'alliance peut-elle me confier du matériel de labo basique et rudimentaire pour effectuer une saison sur place ? Je vais envoyer Call me préparait une cabane suffisamment confortable pour y passer l'été prochain.


    HRP : du coup, je vais jeter un oeil à nouveau dans tous les documents de la bibliothèque pour voir si ce document est le seul en Ogham. Je donne aussi la consigne à Ethaine de faire fouiller la tour d'origine de fond en comble pour voir si des signes seraient gravés ailleurs ou des documents cachés.
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par MJ Lun 22 Mai 2017 - 15:00

    Les fouilles d'Ethaine ne donne rien. Le seul livre qu'elle ne peux explorer sans le détruire est celui sur la connaissance de la magie (géants) qui n'a toujours pas été restauré.

    Contenu sponsorisé


    [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego  Empty Re: [1226 S3 Printemps] La recopie du livre de Rego

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:53