Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica


    Les laboratoires et leur fonctionnement

    Partagez
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Dim 7 Sep 2014 - 22:19

    Tout mage qui fait de la magie ce doit de posséder un laboratoire. Si certains peuvent ce contenter d'un laboratoire assez standard, beaucoup aspire à modifier le leur afin de le rendre plus efficace et surtout plus proche de leurs aspirations.

    Ci-dessous je vous livre les règles de personnalisation des laboratoires.

    Tout d'abord il faut savoir que comme pour un personnage, un laboratoire est défini par des caractéristiques (8 en tout), des vices et vertus (gratuit, mineur et majeur), des spécialisations, des traits distinctifs et éventuellement des objets magiques.

    Les caractéristiques :

    La taille indique l’espace au sol qu'occupe le laboratoire. Il est défini par une valeur allant de -3 à +x.

    TailleMètres carrés
    -310
    -220
    -135
    045
    +165
    +280
    +3100
    +4125
    +5150
    chaque +1 supplémentaire 50 m² en plus 

    Le raffinement est une mesure de l'expertise et du temps consacrés à l'agencement efficace des éléments du laboratoire. Plus un mage est expérimenté plus celui-ci réussi a optimiser son espace de travail pour y gagner en efficacité. La valeur de base de cette caractéristique est de 0. Cependant si la Théorie de la magie de celui qui réalise l'installation est inférieur à 3 la caractéritique de raffinement est de sa valeur de théorie de la magie - 3.

    L'addition de la taille et du raffinement donne le nombre de points de vertus que peux posséder le laboratoire. Si cette valeur est négative celui-ci aura des points de vice. Tout les points ne sont pas utilisés à la création du laboratoire et nécessite de quelques jours à plusieurs saisons pour être investis. Si tout les points de vertus ne sont pas investis les points restant sont notés entre parenthèse de la caractéristiques taille et indique ainsi le nombre de point de vertus pouvant encore être investis.

    L'augmentation du raffinement d'un point prend une saison et est automatique si celui qui se consacre à la tâche à un niveau en théorie de la magie - 3 qui est au moins égal au niveau que l'on souhaite atteindre. Il faut toutefois que celui qui tente d'améliorer le raffinement soit habituer à l'utilisation de ce laboratoire et y ai donc passer au moins autant d'année que le niveau de raffinement qu'il tente d'obtenir.

    Durant cette même saison un jet de tension Intelligence + théorie de la magie permet d'acquérir la vertue Très organisé (Diff 12 : + 1 qualité générale ) et/ou de supprimer le vice défaut caché (Diff 15 : -3 en sécurité). En cas de désastre sur ce jet ce même vice, défaut caché est acquis.

    Un autre jet de personnalité soigneux (ou autres traits de personnalité adapté) d'une difficulté de 9 permet d'obtenir la vertue Impeccable (+1 santé, +1 Esthétique, +1 Créo)

    La qualité générale est une mesure de l'efficacité du laboratoire pour la réalisation de travaux dans celui-ci. Cette valeur positive ou négative s'ajoute à tous les totaux de laboratoire sauf ceux concernant l'enseignement et la rédaction de textes.

    L'entretien est une mesure du coût annuel d'un laboratoire. Il s'agit de l’apport régulier de matériel de remplacement (surtout en verre) et d’ingrédients précieux, ainsi que de fournitures de base comme du combustible, pour le chauffage et des chandelles pour l’éclairage. Chaque laboratoire donne un nombre de points d'entretien, l'addition des points d'entretien de l'ensemble des laboratoires de l'alliance détermine le coût d'entretien des laboratoires pour l'alliance à raison d'une livre pour chaque 10 points de laboratoire. Le nombre de point de chaque laboratoire subis un multiplicateur fonction de son utilisation annuel :


    • Usage léger (une saison ou moins par an) : x 0.5
    • Usage moyen (2 saisons par an) : x 1
    • Usage intensif (3 saisons ou plus par an) : x 1.5


    Valeur d'entretien du laboratoirePoints
    -51
    -42
    -33
    -25
    -17
    010
    +115
    +230
    +360
    +4100
    +5150
    chaque +1 supplémentaire+valeur atteinte x 10

    L'installation d'un laboratoire coûte 1 livres pour 2 points de laboratoire. Ainsi l'installation d'un laboratoire avec une valeur d'entretien de 0 coûte 5 livres (10 points divisé par 2) et l'amélioration de ce même laboratoire à +2 coûte 10 livres (30-10 = 20 points / 2).

    La sécurité d'un laboratoire si elle est négative indique un laboratoire dont l'utilisation présente des risques certains alors qu'une caractéristique positive indique un laboratoire particulièrement organisés pour y éviter toutes mauvaises surprises. La valeur de base de la sécurité d'un laboratoire est égal à la valeur du raffinement du laboratoire - la taille occupée (si elle est supérieur à zéro). Chaque point de sécurité augmente ou diminue le nombre de dés de désastre qui pourrait advenir lors d'une activité de laboratoire faite dans celui-ci. De plus si la valeur de sécurité est négative, toute activité présente un risque. Pour voir s'il se passe quelque choses lancé 1 dé simple pour chaque saison de travail. Si le résultat du dé est inférieur ou égal à la valeur absolue du niveau de sécurité du laboratoire il y a un risque de désastre qui se résout en lançant le nombre de dés de désastre habituel (y compris les dés dû à la valeur de sécurité avec 1 dé minimum). Si un désastre résulte de ce nouveau jet on fait un lancement sur la table des résultats extraordinaire (p.172 du livre de base) en ajoutant la valeur absolue du niveau de sécurité du laboratoire dans la limite de +3.  

    La distorision d'un laboratoire ne peux être que nul ou supérieur à 0. Une valeur nulle indique un laboratoire dans lequel les résultats des travaux qui y sont effectués sont constants et prévisibles. Tout autre valeur indique un laboratoire dont les résultats de travaux peuvent s'avérer modifiés ou inattendus. Pour savoir si un tel phénomène ce produit on lance un dé simple pour chaque saison de travaux et on regarde si le résultat est inférieur ou égal au niveau de distorsion du laboratoire. Si c'est le cas un résultat pair provoque un résultat extraordinaire (jet sur la table des résultat extraordinaire p.172 livre de base) et un résultat impair un effet secondaire (dont l'effet est choisi par le conteur en fonction de l'activité en cours). De plus une valeur positive donne un trait de personnalité au laboratoire.  

    La santé est une valeur qui indique les modifications qu'engendre l'environnement du laboratoire sur celui qui l'utilise. La valeur de santé s'ajoute au jet de récupération et la moitié de cette valeur (arrondi à l'inférieur) s'ajoute au jet de vieillissement à condition que le mage utilise le laboratoire au moins la moitié de l'année.

    L'esthétisme est une mesure du caractère impressionnant, splendide et luxueux du laboratoire. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une question de confort et de préférences personnelles, la qualité esthétique d’un laboratoire peut affecter le prestige de son propriétaire, avançant son rang parmi ses pairs. La valeur d’Esthétique suggère l’impression que fait le laboratoire à ses visiteurs et si elle est favorable ou non. Pour chaque point d’Esthétique, positif ou négatif, le propriétaire gagne cinq points d’expérience dans une Réputation adéquate. Ces points pourraient n’être pas tous gagnés immédiatement, surtout si peu de monde rend visite au laboratoire. Tôt ou tard, cependant, la rumeur va se répandre, même si elle se fonde surtout sur la spéculation, en particulier parmi les résidents.

    L'ajout de vertu dépend du coût de celui-ci. Une vertu gratuite ne coûtant rien on considère qu'elle n'occupe pas de place sugnificatif dans le laboratoire. L'ajout d'une vertu gratuite ne prend que peu de temps et n'ai donc pas pénalisant. Une vertu mineure prend une saison pour être installé alors qu'une vertue majeure prend 2 saisons. Ces ajouts peuvent être liés à des contraintes spécifiques comme des coûts en argent ou vis.


    Dernière édition par MJ le Ven 20 Mai 2016 - 15:08, édité 4 fois
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Lun 29 Déc 2014 - 12:12

    Voici une image de la fiche de laboratoire afin de vous aider a fixer vos idées.

    "
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Lun 12 Jan 2015 - 14:01

    Après une petite discussion avec Sylver, celui-ci fait une observation pleine de bon sens.

    Un laboratoire de mage doit comporter un espace permettant l'observation des astres pour différents moments utile à la réalisation d'acte magique (phase de la lune, apparition de certaines étoiles, ...). Or dans vos laboratoires et dû au brouillard permanent du Regio cette observation est impossible.

    En accord avec moi-même mais toutefois ouvert à la conversation je vous propose d'appliquer les vertus/vices suivants aux laboratoires de l'alliance :

    - Batiment dédié (+1 Entretien, +1 Esthétisme, +1 Rego) : Cette vertu gratuite ne sera accordé si et seulement si l'ensemble de la tour n'est habité que par le mage et personne d'autre.

    - Souterrain (+1 Entretien, -1 santé, -1 Esthétique, +1 Terram) : Ce vice gratuit sera automatiquement attribué si le laboratoire ce trouve dans les sous-sols d'une tour

    - Sans ciel (-1 santé, -1 Esthétique, -1 Intellego, +1 auram) : Ce vice gratuit (de mon invention) sera attribué à tous les labos situé dans le regio.

    A vos commentaires ...
    avatar
    Sylver
    Jeune mage
    Jeune mage

    Messages : 217
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Sylver le Mer 14 Jan 2015 - 11:23

    Ca me semble tout a fait judicieux.
    Je proposerais tout de même l'ajout de la Vertus "construction Superieur"
    C'est une vertus gratuite procurant +1 en esthétique et + 1 en sécurité

    Dans la définition de la vertus, il est noté que cela se prête au construction élaboré par un sort de "conjuration de la tour Mystique". Le coté esthétique ayant etait en partie abandonné dans le sort, le + 1 en esthétique pourrait ne pas etre retenue. Par contre la magie CREO a automatiquement créé des materieaux parfait ce qui pourrait tout de même ajouter +1 en sécurité.

    Pour Avis ???


    _________________
    Dieu,
    Donnes moi la force de changer ce que je peux changer,
    D'accepter ce que je ne peux pas,
    Et la sagesse d'en faire la différence...
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Mer 14 Jan 2015 - 12:29

    Je suis d'accord pour une version qui aurait pris en compte le sort avec la composante esthétique mais du coup je considère que le rituel que vous avez développé ne prenant pas en compte cet aspect a produit une version qui prend moins soin de la perfection du batiment.

    Donc au pire si tous le monde est pour je veux bien accordé une vertu gratuite Construction amélioré qui accorderait seulement +1 en sécurité mais pour l'instant je préfère considéré que cela n'amène aucun bonus.
    avatar
    Zeleph
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 429
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Zeleph le Sam 17 Jan 2015 - 1:13

    Alors, j'ai plusieurs questions :

    La première, pourquoi n'avons nous pas la vertu chauffage supérieur ? En effet, nous avons de quoi avoir une température agréable constamment dans nos sanctum si nous prévoyons 2 ou 3 foyers non ? Avec conjuration de la tour mystique c'est faisable. De plus, il n'y aurai pas de malus en entretien puisque cela est du à un enchantement et donc gratuit.

    En suite, est-il possible d'avoir une configuration différente de 3 niveaux de 80m² ?
    Genre 3 niveaux de 65m² et 1 niveau de 45m² par exemple ?

    Pour le vice sans ciel => Pourquoi -1 en santé ? Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'on ne voit pas la lune et les étoiles.

    Consrtuction supérieur => Ok pour le fait de retirer le bonus en esthétique, c'est assez logique mais je pense que le bonus de sécurité est tout aussi justifié.

    Voila pour mon avis et mes questions Wink

    Merci ^^


    _________________
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Sam 17 Jan 2015 - 11:47

    Zeleph a écrit:Alors, j'ai plusieurs questions :

    La première, pourquoi n'avons nous pas la vertu chauffage supérieur ? En effet, nous avons de quoi avoir une température agréable constamment dans nos sanctum si nous prévoyons 2 ou 3 foyers non ? Avec conjuration de la tour mystique c'est faisable. De plus, il n'y aurai pas de malus en entretien puisque cela est du à un enchantement et donc gratuit.

    Alors faisons simple j'ai mis dans chaque labo se trouvant dans le regio la vertu gratuite Chauffage magique qui se comporte comme la vertu chauffage supérieur.

    Zeleph a écrit:En suite, est-il possible d'avoir une configuration différente de 3 niveaux de 80m² ?
    Genre 3 niveaux de 65m² et 1 niveau de 45m² par exemple ?

    Alors oui et non. Oui on peux avoir une autre configuration que 3 niveaux de 80 m² mais non pas en équivalent direct de 240m² car en fait la répartition tiens compte de la masse totale de pierre necessaire à la conception de la tour. En gros plus de niveau = moins de surface total.

    Sur 4 niveau (dont un sous sol obligatoire) je dirais 2 de 65 m² et 2 de 45 m².

    Zeleph a écrit:Pour le vice sans ciel => Pourquoi -1 en santé ?  Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'on ne voit pas la lune et les étoiles.

    Le fait de ne pas voir le ciel joue sur le moral, créé une impression d'enfermement qui nuit à la bonne santé donc -1 santé.

    Zeleph a écrit:Consrtuction supérieur => Ok pour le fait de retirer le bonus en esthétique, c'est assez logique mais je pense que le bonus de sécurité est tout aussi justifié.

    Voila pour mon avis et mes questions Wink

    Merci ^^

    Le bonus de sécurité est tout aussi justifié ??? Justifié d'être supprimé ou maintenu ?
    avatar
    Prolix
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 348
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 42
    Localisation : Ecosse

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Prolix le Sam 17 Jan 2015 - 13:06

    Je comprends les questions de Mike, mais les propositions d'Alban me paraissent équilibrées. Après faut que je me penche un peu plus sur les photocopies des alliances...
    avatar
    Zeleph
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 429
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Zeleph le Sam 17 Jan 2015 - 14:29

    Alors faisons simple j'ai mis dans chaque labo se trouvant dans le regio la vertu gratuite Chauffage magique qui se comporte comme la vertu chauffage supérieur.

    Oki pour moi sauf sur le coté magique ... les buches sont créées magiquement mais le chauffage lui ne l'est pas ^^. Je sais je chipote !

    Alors oui et non. Oui on peux avoir une autre configuration que 3 niveaux de 80 m² mais non pas en équivalent direct de 240m² car en fait la répartition tiens compte de la masse totale de pierre necessaire à la conception de la tour. En gros plus de niveau = moins de surface total.

    Sur 4 niveau (dont un sous sol obligatoire) je dirais 2 de 65 m² et 2 de 45 m².

    Ca me va ^^

    Le bonus de sécurité est tout aussi justifié ??? Justifié d'être supprimé ou maintenu ?

    Justifié d'être maintenu ^^


    _________________
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Sam 17 Jan 2015 - 14:36

    Alors comme je l'ai dis je peux maintenir le +1 de sécurité mais uniquement si tout le monde est d'accord.

    Mj a écrit:Donc au pire si tous le monde est pour je veux bien accordé une vertu gratuite Construction amélioré qui accorderait seulement +1 en sécurité mais pour l'instant je préfère considéré que cela n'amène aucun bonus.
    avatar
    Prolix
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 348
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 42
    Localisation : Ecosse

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Prolix le Sam 17 Jan 2015 - 14:51

    Je suis d'accord
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Sam 17 Jan 2015 - 18:42

    D'accord avec quoi le +1 en sécurité ou le rien ? (Faudrait essayer d'être précis ça éviterais les posts inutile)
    avatar
    Prolix
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 348
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 42
    Localisation : Ecosse

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Prolix le Sam 17 Jan 2015 - 19:57

    Sorry
    MJ a écrit:D'accord avec le +1 en sécurité

    Voilà
    avatar
    Sylver
    Jeune mage
    Jeune mage

    Messages : 217
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Sylver le Dim 18 Jan 2015 - 12:45

    Je suis ok avec l'idée du +1 également


    _________________
    Dieu,
    Donnes moi la force de changer ce que je peux changer,
    D'accepter ce que je ne peux pas,
    Et la sagesse d'en faire la différence...
    avatar
    Sylver
    Jeune mage
    Jeune mage

    Messages : 217
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Sylver le Dim 18 Jan 2015 - 12:48

    Alors faisons simple j'ai mis dans chaque labo se trouvant dans le regio la vertu gratuite Chauffage magique qui se comporte comme la vertu chauffage supérieur.

    cela correspond a chauffage superieur mais sans le cout en espace ( c'est pour ca que c'est gratuit comme vertus ) et surtout sans entretient supplémentaire.


    _________________
    Dieu,
    Donnes moi la force de changer ce que je peux changer,
    D'accepter ce que je ne peux pas,
    Et la sagesse d'en faire la différence...
    avatar
    Zeleph
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 429
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Zeleph le Dim 18 Jan 2015 - 13:02

    Oui mais après discutions avec notre MJ hier soir, il va mettre en place chauffage supérieur et non pas chauffage magique.
    En effet, la chaleur n'est pas faite magiquement et de plus, le fait d'avoir des foyers consomme de la place dans les labo donc cette vertu ne sera pas gratuite et nous coûtera à tous 1 point de vertu.

    Banban tu valides ?


    _________________
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Dim 18 Jan 2015 - 13:13

    Ok bon vu que vous êtes déjà 3 a me réclamer le +1 en sécurité je mets à tous labo installé dans les tours nouvellement créé la vertu gratuite suivante.

    Construction amélioré +1 en sécurité

    Par contre après discussion avec Zeleph je vais revenir sur la vertu Chauffage magique car en effet la buche magique permet d'alimenter gratuitement les différentes cheminées en combustibles mais pour autant n'enlèvent pas la place prises par les dits foyer.

    Donc trois possibilités vous sont offertes à choisir au moment de la conception des tours :

    - Le bâtiment qui vous est dédiés comprend un nombre de foyer normal mais il n'y règne pas une chaleur suffisante pour obtenir la vertu Chaffage supérieur. Dans ce cas aucun bonus pour le labo
    - Le bâtiment qui vous est dédiés comprend un nombre de foyer suffisant pour qu'il y règne une chaleur agréable à tout instant (à condition bien sûr d'alimenter les foyers). Dans ce cas j'autorise la vertu Chaffage supérieur qui ajoute +1 santé +1 esthétique +1 ignem. Le +1 en entretien n'est pas pris en compte car les bûches sont d'origines magiques.
    - Le bâtiment qui vous est dédiés comprend un nombre de foyer important pour qu'il y règne une chaleur conséquente à tout instant (à condition bien sûr d'alimenter les foyers). Dans ce cas j'autorise la vertu Surchaffé qui ajoute -1 sécurité +2 ignem. Le +2 en entretien n'est pas pris en compte car les bûches sont d'origines magiques.

    Dans les 2 derniers cas il s'agit cependant de vertus mineures et non gratuite.
    avatar
    Prolix
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 348
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 42
    Localisation : Ecosse

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Prolix le Dim 18 Jan 2015 - 19:48

    Moi je prends la première solution, sachant que j'ai intégré dans les plans, au sous sol une zone de stock pour le bois "normal" et que henry prévoit toujours au cas où ...surtout qu'il y a de quoi recevoir au max deux invités dans la tour, en plus de Prolix et de henry qui y dorment. Donc en cas de grand froid (si le regio ou autre chose change) ou en cas de +2 humains dans la tour.
    avatar
    Sylver
    Jeune mage
    Jeune mage

    Messages : 217
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Sylver le Mar 20 Jan 2015 - 23:23

    A priori; il est noté que niveau arts, on peut se specialiser "que" ( c'est deja pas mal ^^ ) dans 4 arts dans son labo dont maximum deux en Techniques..... avec les bonus des Vertus que je vois apparaitre, je me demande comment ca ce passe ???

    Les bonus des vices & vertus ? c'est deja des spécialisations ???
    avatar
    Duncan
    Mage confirmé
    Mage confirmé

    Messages : 344
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Duncan le Mer 21 Jan 2015 - 10:24

    Bonne question de Sylver pour le coup... Si le Ignem rentre dans la limite de spécialisation de 4 arts avec la vertu chauffage supérieur, la première solution risque de devenir intéressante s'il n'y a pas de malus... Le chauffage serait seulement "suffisant" mais pas "douce et agréable" comme la vertu chauffage supérieure propose.


    _________________
    Gruagach et ses gruagachans ont été vaincus... Mais sachez que cela ne les a pas empêchés de faire un dernier pied de nez aux Diednés... Juste par vengeance...
    Ne Obliviscaris
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Mer 21 Jan 2015 - 14:56

    Alors je vais répondre en étendant le débat sur d'autres points et donc vous demander votre avis.

    P. 147 du livre Alliances, il est précisé qu'un laboratoire peut être spécialisé, au plus dans deux activités plus 4 arts (dont deux au max sont des techniques).

    Les bonus aux totaux de laboratoire de toutes les Spécialisations applicables sont cumulatifs.

    La valeur d’une Spécialisation dans un Art s’ajoute à tout Total de laboratoire (mais pas aux Totaux de progression) concernant cet Art.

    Dans le cas sus-cités je ne comprend pas la différence ave la phrase d'avant. Si quelqu'un voit la nuance je suis preneur.

    Voici une liste de Spécialisations d’activités possibles.

    Enseignement : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux qualités de source d’apprentissage et d’enseignement, si un apprentissage ou un enseignement sont dispensés dans le laboratoire. Cela ne peut cependant augmenter la qualité que de trois points au mieux.

    Expérimentation : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas d’expérimentation (cf. ArM5, p. 170).

    Extraction de vis : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas d’extraction de vis.

    Familier : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas de lien ou d’enchantement de familier.

    Objet : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas d’investigation d’objets enchantés.

    Rituels de longévité : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas de création de rituel de longévité.

    Sorts : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas d’invention de sorts.

    Textes : la valeur de la Spécialisation s’ajoute aux Totaux de laboratoire en cas d’invention d’un sort à l’aide d’un texte de laboratoire comme aux totaux de laboratoire lors de la traduction de notes de laboratoire. Pour chaque tranche complète de trois points dans cette Spécialisation, l’utilisateur du laboratoire peut ajouter un à sa valeur de Profession : scribe lors de la copie de textes de laboratoire et de livres, et un à la Compétence de langue adéquate lors de l’écriture de textes de laboratoire et de livres.

    Les Spécialisations sont obtenues via des Vertus (le plus souvent des objets magiques et traits distinctifs) et sont parfois dues aussi à des Vices. Donc, pour déterminer les Spécialisations du laboratoire d’un mage (s’il en a), additionnez simplement les Spécialisations décrites dans chaque Vertu ou Vice. Remarquez que dans certains cas, il est possible de choisir la Spécialisation. S’il advient que le laboratoire a plus de Spécialisations qu’il est permis, vous pouvez en retirer une ou plusieurs. Il n’est pas nécessaire de retirer des Vertus ou Vices, choisissez seulement les Spécialisations que vous désirez le moins et retirez-les. Lorsque le choix des Spécialisations abandonnées est fait, il est fixé : vous ne pouvez plus le changer à moins que le mage entreprenne une saison de travail pour améliorer le Raffinement du laboratoire.

    Je rajoute quelques précisions sur les caractéristiques et c'est surtout là que je vais avoir besoin de vos avis :

    Taille : La taille des pièces qui occupe nos tours font 80m² soit une caractéristiques de taille de +2. Or les laboratoires que nous équipons actuellement au sein de ces espaces (et ceux dont nous allons faire l'acquisition pour un prix standart de 5 livres) sont conçus pour tenir dans des tailles de +0 soit 45 m².

    Dans les règles il est précisé que pour chaque tranche de 2 points non occupé il doit être pris le vice vide (-1 esthétique, et soit +1 entretien soit -1 santé)

    Ne devrions nous pas appliqué ce vice vide à nos labos ?

    Sécurité : La sécurité de base d'un laboratoire est égale à sa valeur de raffinement - taille occupée (si elle est supérieur à zéro)

    Il faudrait que je pense à faire les calculs en question.
    avatar
    MJ
    Admin

    Messages : 840
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par MJ le Jeu 20 Avr 2017 - 11:46

    Bon je reprend un peu ce sujet.

    Pour les labos je mets en place pour tout le monde :
    - Sans ciel (vice gratuit) : -1 santé / -1 esthétique / -1 intellego / +1 auram
    - Construction amélioré (vertu gratuite) : +1 sécurité

    Pour tous sauf Prolix :
    - Chauffage supérieur (vertu mineur) : +1 santé / +1 esthétique / +1 ignem

    Pour Prolix : pas de modification lié au chauffage

    Je vous rappelle que dû à la limite de 4 bonus dans les arts dont 2 dans les techniques certains d'entre vous devront faire un choix. Pour cela référer vous à vos fiches de labo.


    Contenu sponsorisé

    Re: Les laboratoires et leur fonctionnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 19:09