L'alliance de Dun Loch pour Ars Magica

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est destiné au joueur de la saga écossaise d'Ars Magica

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+2
Sylver
Gowan
6 participants

    Les ouvertures d'enchantement

    Gowan
    Gowan
    Jeune mage
    Jeune mage


    Messages : 103
    Date d'inscription : 17/04/2014
    Age : 50

    Les ouvertures d'enchantement Empty Les ouvertures d'enchantement

    Message par Gowan Mer 17 Avr 2019 - 9:51

    Petite question concernant les ouvertures à l'enchantement d'objets majeurs.

    Dans le livre de base il est dis que pour créer un objet majeur il faut passer par une saison d'ouverture et à une dépense de pion de vim selon la forme et la taille de l'objet.

    Il est également indiqué que l'activité de laboratoire multiple est possible.

    Ma question est : Si pour un objet il faut 4 pion de vim pour l'ouverture et que pour un autre il faut 5 pions, la dépense total étant de 9 pions, si le mage est en capacité de dépensé 9 pions de vim en 1 saison (la limite étant de Théorie de la magie x 2), est-il possible de faire ces deux ouvertures en 1 saison ?

    Je rassure ceux qui aurait pensé à l'avantage verditius, pour moi la baisse du cout d'ouverture ne peux être prise en compte dans ce calcul.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Sylver Mer 17 Avr 2019 - 17:47

    Ca me semble OK
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Prolix Mer 17 Avr 2019 - 19:14

    Moi aussi
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Zeleph Mer 17 Avr 2019 - 19:24

    Je ne suis pas trop d'accord.
    Dans le livre, c'est explicite.

    Il faut dépenser une saison pour ouvrir un enchantement.
    Le nombre de pion nécessaire n'a rien à voir. Ce n'est d'ailleurs même pas abordé dans ce paragraphe.
    Ils indiquent juste que c'est dans la limite du nombre de pion dépensable en une saison. Sans quoi ce n'est pas faisable sauf pour le talisman.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Prolix Mer 17 Avr 2019 - 19:30

    heureux me mercere qui ne fait pas encore d'objet. Bon, on peut ouvrir deux objets en une saison dans la limite des pions ? Dans le cas d'un Mage avec une théorie magique de 8 (16 pions max), il peut même en ouvrir trois alors ? (6/5/5 pions)
    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Zeleph Mer 17 Avr 2019 - 19:42

    Pas d après le livre
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Sylver Mer 17 Avr 2019 - 23:24

    Je vais allez le relire alors pour me refaire une idée .
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Duncan Jeu 18 Avr 2019 - 8:43

    Coucou

    disons que si on se réfère exactement au contenu du livre, il y a des indices allant dans un sens et d'autres dans l'autre :
    - il est indiqué qu'on peut ouvrir à l'enchantement plusieurs éléments constituant un baton surmonté d'un cristal avec un bout ferré et donc séparer les différents éléments pour en retirer les bonus de formes et de matériaux, donc sous entendu, s'agissant d'un seul objet magique, qu'il peut ouvrir à l'enchantement son objet majeur selon le temps nécessaire pour y inclure les pions de vim. ça va plutôt dans le sens de multi ouverture (en un saison ? en plusieurs ? c'est selon la capacité de chaque mage je dirais).
    - Mike a raison de dire que "textuellement" c'est indiqué "le mage doit dépenser une saison pour le préparer" (p154). De plus, dans les activités multiples de labo, P162, la question d'ouvrir plusieurs objets à l'enchantement n'est pas dans la courte liste précisée : Apprentissage de sorts, investissement de pouvoir dans un objet magique et potions.

    bon, je suis partagé sur la question. le seul argument allant dans le sens d'une multi ouverture, c'est l'exemple du baton possèdant plusieurs éléments que l'on souhaiterait ouvrir à la magie. Sur la base de cet exemple, et en extrapolant à peine, ça semble possible. mais rien ne l'explicite vraiment. Ma principale crainte, c'est l'optimisation systématique de saison d'ouverture d'objets : un mage ouvre à l'ouverture un objet, ne dépense pas sa capacité d'ouverture (théorie magique x2) et du coup systématise la multi ouverture pour gagner du temps via "cette faille" sur son calendrier de création magique. Cela ne me semble pas nécessairement cohérent avec l'idée que je m'en fais dans une période moyenageuse et de fantasy. voilà mon avis.

    On peut résoudre cela à coups d'arguments encore quelques jours puis réfléchir à tête reposé avant de faire un vote interne à la saga pour déterminer notre posture à ce propos.
    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par MJ Jeu 18 Avr 2019 - 10:48

    Bon je vais trancher car effectivement en tant que mj je pense que si un joueur me demandais ça je lui dirais non c'est pas possible.

    De fait étant impliqué avec mon perso j'étais tenté de passer entre les gouttes de la règle. Cela ne me semble pas juste donc j'impose que cela n'est pas faisable.

    L'ouverture à l'enchantement d'un objet majeur est une activité exclusive sur la saison de travail en laboratoire. Un mage aussi doué soit-il ne peux effectuer plusieurs ouverture d'objet en même temps.

    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Zeleph Jeu 18 Avr 2019 - 10:55

    Ba c'est juste que plus tu es doué et plus du peux faire des enchantements majeurs gourmand de Vis. Very Happy
    Duncan
    Duncan
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 587
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Localisation : Dun Loch

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Duncan Jeu 18 Avr 2019 - 11:10

    ok.
    Il existe un topic sur la v5 sur le SDEN ? tu pourrais à la rigueur poser la question non ?
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Sylver Jeu 18 Avr 2019 - 19:00

    En fait, c'est une question d’interprétation. Il n'est pas dit que cela prenait TOUTE une saison... mais "le temps nécessaire"...

    Alors le temps nécessaire c'est quoi ?
    La c'est pas codifié dans le livre de règle.

    Je ne vois pas de lien direct entre la quantité de pions utilisés et le temps. En fait, c'est la limite de pions par saison qui est une limite du aux connaissances du mage. Ça n'a pour moi pas grand chose à voir de prime abord... Néanmoins, on peut admettre que plus les connaissances sont étendus sur un sujet et plus la rapidité d’exécution est présente...

    Mais attention, partir du principe qu'il faut la saison complète voudrais dire qu'il est juste impossible de faire des activités de travaux de labo multiples.... c'est le cas avec l'extraction de Vis... et dans ce cas, faire une extraction sur un temps plus court est possible au détriment du total de labo et de la quantité de pions extraits...

    Bref, tout cela se terminera par une réponse arbitraire. Moi je dis, pourquoi pas car après tout c'est une règle pour tous et cela va juste permettre a certain de gagner potentiellement une paire de saisons.... y a pas mort d'homme et pas de déséquilibre du jeu.


    Zeleph
    Zeleph
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 711
    Date d'inscription : 23/04/2014
    Localisation : West-highlands

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Zeleph Jeu 18 Avr 2019 - 19:07

    Pour moi c'est plutot une étape qui prend 1 saison qu'elle que soit le niveau du mage.
    C'est comme un temps de maturation pour un bon Rhum ... peu importe la niveau de compétence du préparateur, le temps de maturation sera toujours le même (Même si dans le cas présent cela peu durer plus ou moins longtemps). Il y a une attente minimum.

    Je pense que dans le cas des enchantements majeur, c'est un peu le même combat selon moi.
    Prolix
    Prolix
    Maitre mage
    Maitre mage


    Messages : 770
    Date d'inscription : 24/04/2014
    Age : 49
    Localisation : Ecosse

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Prolix Jeu 18 Avr 2019 - 20:09

    J'aime bien l'image de Mike I love you . Si le MJ a déjà fait de tels objets avec son personnage, alors suivont la règle pour Gowan. Comme le dis David, il ne semble pas y avoir de déséquilibre surtout si le meneur tranche des maintenant. Que l'ouverture d'enchantement unique d'un objet majeur soit une activité exclusive d'une saison ne me choque pas.
    Sylver
    Sylver
    Mage confirmé
    Mage confirmé


    Messages : 369
    Date d'inscription : 27/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Sylver Jeu 18 Avr 2019 - 21:08


    L'exemple du tonneau de rhum n'invalide pas mon exemple. Avec le même savoir tu peux avoir plusieurs tonneaux en même temps. Y a que la quantité de matière première qui change.... En plus c'est quoi cette exemple ! nous c'est Whisky !

    Mais je vais tout de même me raviser car le cas des apprenties peux alors devenir Particulier et me fait penser a plein de question annexe compliquant la donne.

    1) ca ce passe alors comment avec un apprentie niveau dépense de vis en labo ?

    Pour ce type de projet : est ce que quantité de vis max = ( Theo Apprentie + Theo Maitre ) X 2

    2) En apprentie avec 3 en Theo pourrait faire l'ouverture de l'enchantement majeur sans son maitre pour un anneau d'argent ? ( Argent 6 / Taille 1 ).... donc il pourrait y a voir des sous traitant dans le domaine ?

    MJ
    MJ
    Admin


    Messages : 1391
    Date d'inscription : 17/04/2014

    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par MJ Mar 23 Avr 2019 - 18:38

    Juste histoire de répondre aux questions sympa de Sylver :

    1) Seul le mage opérant en principal dans un laboratoire fixe la limite de dépense maximal en virtus. En d'autres termes la connaissance en théorie de la magie de l'apprentie ne rentre pas en compte.

    2) Si un apprenti ayant déjà la connaissance des méthodes à employés pour l'ouverture d'un objet dispose d'un laboratoire, alors il peut effectuer celle-ci de lui-même mais avec des risques dû à son manque d'expérience.

    Contenu sponsorisé


    Les ouvertures d'enchantement Empty Re: Les ouvertures d'enchantement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:43